COP 22 : Nous serons là !

Un an après la COP 21 tout reste encore à faire. Si l’Océan a été entendu et intégré dans l’Accord de Paris, nous devons aujourd’hui veiller à ce que de véritables mesures soient prises. La COP22 est pour beaucoup celle de l’action et de la mise en oeuvre de l’Accord de Paris, c’est pour cela que nous serons de nouveau présents aussi bien dans la zone de la société civile que dans celle des négociations. Petit aperçu de notre programme.  

Surfrider Campus Tour 22

Surfrider Campus Tour 22

Le Surfrider Campus Tour 22 poursuit son périple et proposera avec Surfrider Maroc différents ateliers pédagogiques et des quiz interactifs spécialement conçus pour la COP22 (retrouvez tous nos quiz sur Ocean Campus).

coi-poc_carton3-768x322

OceanForClimate days

Au sein de la Plateforme Ocean et Climat nous proposerons différents événements tout au long de la COP22, avec comme temps forts les OceanForClimate days qui auront lieu les 11 et 12 novembre. Comme l’an passé notre objectif est de sensibiliser le grand public, les décideurs politiques, les acteurs socio-économiques et la communauté scientifique au rôle majeur de l’océan dans la lutte contre le réchauffement climatique.

  • Le 11 novembre 2016 : Le Forum Océan et Climat ouvrira la journée thématique « Océan » dans la Zone Verte de la Société Civile. Différents sujets seront évoqués lors de cette journée :

-De l’Accord de Paris à l’Action : Atténuation et Adaptation : quelles initiatives pour faire avancer les actions Océan et Climat ?
-Science :  Les questions scientifiques, les lacunes et les investissements de recherche pour mieux comprendre les liens entre l’Océan et le Climat et accompagner l’action
-Jeunesse : Donner une voix à la jeunesse quant aux solutions que l’Océan peut proposer face au changements climatiques en termes d’adaptation et d’atténuation mais aussi écouter leur point de vue concernant les avancées sur les questions politiques et économiques
-Une coalition pour l’Océan : Sur les enjeux Océan, quelle convergence entre Etats et acteurs non-étatiques ? Comment intégrer l’Océan dans les contributions des Etats et l’Agenda de l’Action ?

  • Le 12 novembre : l’Oceans Action Day, organisé par le gouvernement du Maroc, la Fondation Prince Albert II de Monaco, la FAO, le Global Ocean Forum et la Plateforme Océan et Climat sera la journée officielle Océan de l’Agenda Global de l’Action de la CCNUCC. Retrouvez le programme avec les intervenants, ici.

Si cette COP revêt certainement moins d’enjeux que la COP21, il est important de continuer à rester mobiliser pour que les engagements des pays ne deviennent pas des promesses mais aussi des actes. L’entrée en vigueur historique de l’Accord de Paris moins d’un an après son adoption démontre une réelle volonté des pays à s’engager pour lutter contre le changement climatique. C’est aujourd’hui qu’il nous faut porter la voix de l’Océan ! 

E.C.