Campus

Né en 2010, Surfrider Campus est un lieu de Recherche & Développement sur l’éducation, la sensibilisation et l’information aux enjeux du développement durable. Depuis sa création, Surfrider Campus a su développer de nouveaux modes d’accès aux savoir en s’appuyant de plus en plus sur les nouvelles technologies, en proposant de nouvelles expériences pédagogiques aux quelque 36 000 personnes déjà accueillies.

Les parcours pédagogiques : expérimenter de nouveaux modes d’apprentissage

expocampus

Les parcours pédagogiques visent à instaurer une démarche pédago‐ludique incluant des temps de découverte, de compréhension et d’action. Ils combinent efficacement apport théorique, approche sensorielle, visite de terrain et activité pratique, en utilisant tout autant les NTIC que l’expertise de médiation scénographique et didactique de Surfrider.

Ces parcours présentent la particularité d’être à la fois dans une approche horizontale « trans-publics », en étant accessibles aux scolaires, familles, aux salariés, etc., et verticale en permettant la rencontre des publics entre eux par le biais de visites et actions de terrain.

 

Les conférences grand public : être un acteur de dialogue citoyen

Conférence Bruxelles Océan

Depuis 2011, Surfrider Campus a initié un cycle de conférences programmées en soirée, ouvertes au grand public. Chaque conférence est retransmise en streaming et permet des «live‐chat » en direct avec les intervenants. La programmation trimestrielle vise à aborder les enjeux du développement durable dans une perspective 360° et de susciter le dialogue entre les participants.

 

Art Campus : offrir une autre lecture des enjeux du développement durable

Art Campus Exposition

Lancé en 2012, Art Campus a pour ambition de réunir art et environnement. Les passerelles entre ces univers sont en effet nombreuses mais encore peu exploitées. Ainsi tout au long de l’année, des expositions de peintures, sculptures, photographies, etc., permettent d’atteindre un objectif : offrir au spectateur un regard complémentaire sur notre rapport à l’environnement. Le spectateur devient ainsi acteur de la création en suscitant sans cesse de nouvelles questions et en dialoguant avec l’artiste.

Découvrir l’Art Campus

 

 

Ocean Campus : démocratiser l’accès à la formation et sensibiliser le grand public

oceancampus_surfrider
Comment agir pour protéger les océans et pourquoi ? Pour sensibiliser le grand public, Surfrider Foundation lance un campus en ligne, avec des cours gratuits pour tout savoir sur l’océan.

Parce que la protection des océans est un enjeu crucial du développement durable et du changement climatique, l’ONG européenne Surfrider Foundation offre aux internautes l’opportunité d’élargir leurs connaissances au moyen de ressources de qualité, en ligne sur le site Surfrider Ocean Campus.

DÉCOUVRIR L’OCEAN CAMPUS