Enquête sur les lieux de vacances préférés de nos déchets

De plus en plus de déchets s’invitent sur nos littoraux. Face à ce constat, nous avons décidé de mener l’enquête sur les lieux de vacances préférés des déchets. Pour cela nous nous sommes rendus à leur rencontre sur une plage du sud-ouest de la France. 

mégot

Jojo le mégot fait bronzette.

Bonjour Jojo le mégot, comment vous êtes-vous retrouvés sur cette plage ?

A vrai dire, j’ai découvert cet endroit complètement par hasard. On m’a laissé tomber ici il y a quelque temps sans jamais penser à venir me récupérer. Au début j’étais un peu perdu, puis finalement je me suis rapidement fait d’autres amis. On est tellement nombreux ici, un esprit de communauté se crée vite entre nous. Comme vous pouvez le voir, je peux bronzer tranquillement à l’ombre de mon ami le couvercle de soda qui fait office de parasol.

C’est quoi le programme pour la suite de vos vacances ?

Je ne suis pas très compliqué, je me laisse porter au gré du vent. Pourquoi pas une petite baignade, après tout certains ne se refusent rien.  Regardez au loin ces deux bouteilles plastiques qui profitent du coucher de soleil !

Nous nous rendons alors à la rencontre de ces bouteilles afin de mieux comprendre ce qu’elles font là.

bouteilles

Un coucher de soleil romantique pour ces deux bouteilles en plastique

Bonjour mesdames, que faites-vous ici, comment avez-vous découvert ce spot ?

Nous nous sommes retrouvées ici suite à une petite tempête. On nous a laissées dans un parc après un pique-nique, puis nous nous sommes rencontrées ici sur cette plage. Bel endroit au passage. Ce qui est bien ici c’est que nous ne sommes jamais seules. Nous sommes tellement nombreuses à nous retrouver là, abandonnées à nous-mêmes.

Et avez-vous l’intention de rester ici désormais ? Vous-y sentez-vous à votre place ?

Nous ne décidons pas de notre sort en réalité. C’est vrai que nous ne sommes pas beaucoup aimées ici … vous savez nous ne sommes pas très agréables à regarder pour les locaux, mais bon ce n’est quand même pas de notre faute, nous n’avons pas demandé à finir là !

Attirés par des chuchotements dans les dunes, nous faisons la rencontre de sacs plastique.

sacs plastiques

Moment détente pour ces deux sacs plastique

Que faites-vous ici tous les deux ? Les plages sont-elles le lieu de rendez-vous à la mode ?

Oui tout à fait et ce n’est surement pas pour nous déplaire que l’on nous dépose ici. Mais ce n’est apparemment pas l’avis de tout le monde, paraît-il que l’on serait nocifs pour l’environnement et ses habitants. Pour nous vous pensez bien que ce sont de superbes vacances et de très agréables moments passés à deux !

Et entre déchets, est ce que vous vous entendez bien ?

Avons-nous le choix ? On essaye de vivre ensemble, car la plupart du temps nous nous retrouvons tous au même endroit.

Les déchets prennent de plus en plus de place sur nos littoraux. Alors que pouvons-nous faire face à ce phénomène ? La date à retenir : du 17 au 20 mars, weekend phare des Initiatives Océanes. Venez nombreux pour déloger ces déchets qui se la coulent douce. 

Fausse interview réalisée par Léa Daulan