Ensemble faisons entendre la voix des océans lors de la COP 21 !

Depuis 25 ans nous avons à cœur de défendre et protéger les océans, notre présence à la COP 21 du 30 novembre au 11 décembre est donc incontournable ! Afin de porter votre voix et celles des océans nous serons présents sur le site du Bourget dans l’espace Générations Climat tout au long de la COP 21 ainsi qu’à Paris. Retrouvez nos équipes sur place ou suivez notre journal de bord quotidien pour ne rien manquer de la #COP21 !

Retrouvez-nous tous les jours sur le site du Bourget !

Vous pourrez venir rencontrer nos équipes tous les jours dans l’espace Générations Climat, espace réservé aux acteurs de la société civile (excepté le dimanche 6, jour où le Bourget sera fermé).

Le 3 décembre l’espace Générations Climat sera entièrement aux couleurs des Océans et différentes activités (conférences, expositions, projections de films…) seront proposées tout au long de la journée par les membres de la Plateforme Océan & Climat. Nous diffuserons notamment notre web série Climax. Les différentes sessions seront retransmises sur le site de la Plateforme sur lequel vous pouvez également retrouver le programme détaillé de cette journée dédiée aux Océans.

Le 4 décembre, à l’occasion de l’Oceans Day at Cop21, les conclusions issues du Forum Océan et Climat du 3 décembre seront présentées aux décideurs politiques et aux institutions internationales dans le Pavillon Rio de l’espace Générations Climat.

Pour conclure ces deux jours d’échanges et de débats, la Plateforme Océan & Climat remettra l’Appel de l’Océan pour le Climat lancé le 8 juin dernier et qui compte déjà près de 20 000 signatures.

Samedi 5 décembre – Journée dédiée aux Océans à Place to B !

Retrouvez Surfrider à Place To B, qui dédira cette journée aux Océans. Moment phare de la journée, l’émission « Place to Brief » qui sera retransmise en direct de 18 à 20h sur leur site internet. L’objectif : mettre en avant points de vue techniques, témoignages de terrain et aspects politiques des différents intervenants. Un duplex sera fait depuis la zone des négociations pour évoquer l’agenda des solutions qui sera dévoilé ce jour-là.

En présence de Françoise Gaill (CNRS), Ricardo Serrao Santos (député européen), Colomban de Vargas (CNRS), Arnaud Gueguen (GIP littoral aquitaine), Ezequiel Navio Levasseur (Conseiller gouvernement des Canaries), Jean-Ronan Le Pen (Innovations bleues), Eric Banel (Armateurs de France), Agathe Euzen (anthropologue). 

Nos bénévoles se mobilisent pour la COP21 !

Retrouvez les antennes Surfrider Paris et Surfrider Côte Basque au village mondial des alternatives d’Alternatiba à Montreuil les 5 et 6 décembre et l’antenne Surfrider Gironde à Bordeaux pour une opération collecte de mégots en collaboration avec Place to B Bordeaux (à partir de 14 place Camille Jullian).

Pour l’occasion nous tiendrons un journal de bord sur notre blog qui vous permettra de suivre au fil des jours les événements marquants de la COP 21. Vous pourrez également suivre tout cela sur notre facebook et sur twitter !

Emilie Chavaroche, Rédactrice environnement

Act for the Ocean-01