Au Havre, nos gardiens de la mer…

Laurent, Alexandre, Antoine, Dylan et Thomas sont des citoyens comme les autres, à la différence près qu’ils ont décidé d’agir pour protéger la mer contre la pollution marine. Nous avions à cœur de vous présenter quelques-uns des gardiens de la mer seino-marins !

Laurent

Nous avons rencontré Laurent le 20 mars sur la plage du Havre, lors d’une IO (Initiative Océane) qu’il organisait et à laquelle une bonne cinquantaine de personnes s’étaient rendues. Mais cela n’est que la face immergé de l’iceberg, car cela fait 1 an que Laurent se rend (quasiment) tous les dimanches nettoyer la plage !

Laurent, en mars 2016 - crédits : Surfrider Foundation Europe - Antenne Seine Maritime

Laurent, en mars 2016 – crédits : Surfrider Foundation Europe – Antenne Seine Maritime

Laurent, quelles sont tes motivations?

« Je mène ces actions tout simplement parce que je n’aime pas que la nature soit sale. Cela fait longtemps que je ramasse les déchets trouvés dans la montagne, pendant mes randonnées. Mais je trouve que la plage est un lieu où s’accumulent encore plus les déchets. Je suis venue les ramasser de plus en plus régulièrement, car j’ai eu l’impression qu’il y en avait de plus en plus… S’en est presque décourageant, car ils reviennent toujours ! « 

Ramasser les déchets une fois disséminés n’est malheureusement que le côté « curatif » du problème ; autrement dit, on « soigne » les effets de la pollution. Mais jamais, JAMAIS le nombre de déchets sur nos plages ne diminuera vraiment si l’on ne traite pas parallèlement la problématique à sa source : ne pas jeter ses déchets dans la rue et la nature, ou tout simplement limiter sa consommation de plastique (par exemple en utilisant des sacs en tissus réutilisables, en utilisant des bocaux pour acheter en vrac sa farine, ses pâtes, ses lentilles, etc.).

Revenons à notre héros. Cet acte courageux et bénévole, Laurent le fait souvent seul. Pour motiver les troupes à l’accompagner, il a créé sa page Facebook (Nettoyer la plage du Havre). N’hésitez pas à y faire un tour (sur sa page ET sur la plage !). Le meilleur relais de communication de Laurent a tout de même été le site des Initiatives océanes – c’est par ce biais qu’il a réussi à faire venir le plus de monde.

Nous vous encourageons à en faire de même : tout le monde peut organiser une Initiative océane, il suffit de se rendre sur ce site : www.initiativesoceanes.org

Alexandre, Antoine, Dylan et Thomas

Ces quatre jeunes étudiants, à l’époque en 1ère année de DUT Hygiène-Sécurité-Environnement, ont décidé d’organiser une Initiative océane dans le cadre de leur projet tutoré de fin d’année, projet ayant pour problématique « la sensibilisation à la pollution marine à travers des activités ludiques ».

Cet événement, qui a eu lieu le 4 juin, a permis de faire découvrir les Initiatives océanes à une catégorie particulière de la population : le monde étudiant !

Monsieur LAUWICK, directeur de l’IUT, entouré par ses étudiants Alexandre, Antoine et Dylan, et par les bénévoles de l’antenne seino-marine de Surfrider - crédits : Surfrider Foundation Europe - Antenne Seine Maritime

Monsieur LAUWICK, directeur de l’IUT, entouré par Alexandre, Antoine et Dylan, étudiants et par les bénévoles de l’antenne seino-marine de Surfrider Foundation Europe – crédits : Surfrider Foundation Europe – Antenne Seine Maritime

Les quatre étudiants ont donc tout organisé : création de l’événement via le site des Initiatives Océanes, actions de communication sur le campus, mise en place d’affiches explicatives sur des grilles le jour-J, accueil des participants (tout public), tri et comptage des déchets… en passant par des recherches sur les sources et les conséquences de la pollution marine, afin de pouvoir sensibiliser le grand public, répondre à leurs questions… et d’étayer leur rapport de projet ! Leur défi a été relevé, puisque près d’une centaine de personnes étaient présentes pour ce ramassage ! Interview de nos 4 gardiens de la mer :

Pourquoi avoir choisi de faire un ramassage de déchets dans le cadre de votre projet ?

« Nous avons trouvé les Initiatives océanes par hasard sur Facebook, et nous nous sommes dit « pourquoi ne pas en organiser une ?! ». Le fait que nous ayons participé à celle organisée par Laurent, qui fut un succès, a conforté notre idée. »

Qu’avez-vous retenu de cet événement ?

« Cette journée restera longtemps en mémoire : 100 personnes rassemblées, ce n’est pas rien. Pouvoir parler avec chaque participant fut intéressant, ils étaient ravis d’apprendre des choses et de participer à une action dans l’intérêt de tous. Par contre, nous avons été choqués de la quantité de déchets trouvés en si peu de temps. »

Votre projet a-t-il plu à vos enseignants ?

« Oui, nos enseignants se sont pris au jeu et ont été ravis de notre projet ! »

Nous aussi !! Chapeau les mecs, la mer vous dit MERCI !

Océanement vôtre, 

L’antenne 76 de Surfrider

Rejoignez-nous !!

>>  Accéder à notre page Facebook

>>Écrire à l’antenne: antenne76@surfrider.eu

>>  Faire un don à l’antenne