#EnoughExcuses : Surfrider s’engage pour la Journée Internationale Sans Sacs Plastique 

Ce lundi 3 juillet, c’est la Journée Internationale Sans Sacs Plastique. L’occasion choisie par Surfrider Europe pour lancer la campagne #EnoughExcuses afin d’encourager commerçants, autorités publiques et citoyens à stopper l’utilisation des sacs plastique.

Le sac plastique : un fléau pour l’environnement

Utilisé en moyenne 20 minutes, le sac plastique à usage unique est devenu le symbole de notre société de consommation du tout jetable. Après utilisation, ces sacs sont souvent laissés dans la nature et deviennent une véritable menace pour l’environnement. Ils se retrouvent sur le littoral et dans les océans, où ils ont de graves conséquences sur la faune et la flore. Les sacs se détériorent et sont susceptibles d’être ingérés par les espèces marines, portant ainsi en elles, des molécules chimiques issues du plastique. D’après plusieurs études scientifiques, ces polluants pourraient ainsi s’accumuler dans la chaîne alimentaire et se retrouver dans nos assiettes.

Pour lutter contre cette pollution, l’Union européenne a adopté une directive pour la réduction des sacs plastique le 29 avril 2015. Cependant, à ce jour, tous les pays européens n’ont pas appliqué cette directive et de nombreux sacs plastiques sont encore retrouvés sur le littoral.

vignette_FB_plasticbag

Découvrez l’infographie Ocean Campus dans sa totalité en cliquant sur l’image

Commerçants, autorités publiques et citoyens : la mobilisation se fait à tous les niveaux !

En cette Journée Internationale Sans Sacs Plastique, Surfrider dénonce le retard pris par les Etats Membres de l’Union Européenne à travers un rapport alarmiste. Plus de 7 mois après la date limite de transposition accordée, les résultats restent inférieurs aux attentes.

Pour dénoncer ce retard, Surfrider lance la campagne #EnoughExcuses afin de dire stop aux fausses excuses pour l’utilisation des sacs à usage unique. Le but est de relancer le débat sur l’inégale application de la directive instaurée et d’inciter tous les acteurs à stopper l’usage des sacs plastique. La vidéo de la campagne met en avant les excuses les plus courantes données par les autorités publiques, les commerçants et les clients pour continuer à utiliser des sacs. Pourtant, la solution est simple : l’interdiction des sacs à usage unique. Les sacs plastiques peuvent être remplacés par un sac en tissu, dit tote bag, un panier ou encore un sac à dos. Il suffit de privilégier le réutilisable au jetable. Les alternatives jetables, tels que les bioplastiques, sont de fausses-bonnes solutions, car elles restent nocives pour l’environnement et les espèces marines.

Etats Européens, commerçants, autorités publique et citoyens, il est temps d’arrêter de se cacher derrière des excuses pour interdire les sacs plastique pour des alternatives durables !

Enough excuses !

Redécouvrir la campagne

Découvrir le rapporT (EN ANGLAIS)