Journée Mondiale de l’Océan : les Caravanes pédagogiques se mobilisent !

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan, ce jeudi 8 juin, Surfrider Foundation Europe vous propose de découvrir les actions concrètes organisées par les Caravanes pédagogiques pour lutter contre les déchets aquatiques et plus particulièrement contre les bouteilles en plastique. Le moment idéal pour faire le bilan de ce programme et remercier les nombreux bénévoles qui se sont engagés pour les océans.

Journée Mondiale de l’Océan un temps fort des Caravanes Pédagogiques

Alors que la Journée Mondiale de l’Océan (JMO) est l’occasion pour Surfrider d’interpeller les médias sur le lancement de la campagne éco-citoyenne « Reset Your Habits », c’est également un temps fort pour les Caravanes pédagogiques organisées dans 4 régions européennes. Ce jeudi 8 juin, les Caravanes Garonne, Seine et Hambourg s’unissent leurs voix pour les océans en proposant de multiples animations (conférences, projections, collectes de déchets…).

instagram_600-600_8juin

Découvrez le programme

Le thème de la JMO 2017, « Nos océans, notre avenir », sera célébré durant la Conférence sur les océans, du 5 au 9 juin 2017 au Siège de l’Organisation des Nations Unies, à New York. Du côté de Surfrider, l’événement sera quant à lui célébré au Havre, à Soulac-sur-mer et à Hambourg dans le cadre des Caravanes pédagogiques.

Les océans couvrent les deux-tiers de la surface de la terre et sont le fondement même de la vie sur notre planète. En plus d’être pourvoyeurs d’oxygène, ils absorbent une grande quantité des émissions de dioxyde de carbone, fournissent nourriture et nutriments et contrôlent nos climats. Piliers du commerce international, les océans jouent un rôle important dans l’économie mondiale ainsi que l’économie locale des pays dont les sources de revenu dépendent du tourisme, de la pêche et d’autres ressources marines.

Malheureusement, les pressions humaines, dont la surexploitation, la pollution marine et côtière, les changements climatiques et l’acidification des eaux, ont des conséquences néfastes sur les océans et les mers de notre planète. Ce n’est donc pas uniquement l’environnement qui est menacé mais la planète entière, sa paix et sa sécurité qui est menacée.

DasGlückist mitdemTüchtigen

Un programme de sensibilisation européen sur les bouteilles plastique

Chaque année, Surfrider organise des actions de terrain pour sensibiliser le public à la problématique des déchets aquatiques. En plus des Initiatives Océanes, programme phare de l’association, Surfrider organise les Caravanes pédagogiques, un programme de sensibilisation itinérant européen permettant de suivre le périple des déchets, de la source à l’océan.

Animée sur place par les bénévoles et le staff de Surfrider, ce programme propose une réflexion sur l’origine des déchets aquatiques et leur impact sur l’environnement. Parmi les animations proposées : des conférences, des concerts, des visites culturelles, des visites naturalistes ou encore des collectes de déchets pédagogiques.

Partant du constat alarmant de l’accumulation croissante de déchets notamment plastique, en 2017, Surfrider a souhaité interpeller tout particulièrement les citoyens européens sur les bouteilles en plastique.  En effet, quel que soit le lieu de collecte, les bouteilles en plastique figurent toujours parmi les déchets les plus présents dans le milieu naturel.

Grâce à la campagne « Reset Your Habits » et aux outils développés par l’Océan Campus, les bénévoles ont bénéficié sur place de supports pédagogiques explicites pour leurs animations. Objectif commun de toutes ces animations : nous mener à repenser nos comportements vis-à-vis de ce fléau environnemental.

En 2017, ce ne sont pas moins de 1500 personnes qui ont répondu présentes sur les différentes étapes du programme, et ont ensemble ramassé plusieurs centaines de bouteilles en plastique. Au cours des 27 journées de sensibilisation, ce sont près de 40 animations qui se sont déroulées dans 13 villes de 3 pays européens.

Reset your habits : contre les bouteilles en plastique, changeons nos habitudes

Pour mettre fin au fléau de la pollution liée aux bouteilles plastique, Surfrider a choisi de s’attaquer à la source du problème : nous, c’est à dire les citoyens, qui consommons de nombreux emballages plastique, faute d’information ou d’alternatives en termes de volumes des contenants et de matériaux utilisés. Pourtant, des alternatives réutilisables, plus économiques et durables existent et sont faciles à mettre en œuvre.

La campagne « Reset Your Habits » permet à tout citoyen européen de s’informer sur ces alternatives qui s’inscrivent dans une logique de l’économie circulaire, afin d’initier un changement comportemental et de réduire la consommation de bouteilles plastiques. De nombreux outils sont ainsi mis à la disposition des citoyens dont un « kit réseaux sociaux » pour leur permettre de publier facilement les messages de la campagne.

00.Resetyourhabits_color_H_FR

  *Renouvelle tes habitudes : la bouteille réutilisable peut changer la donne

A l’occasion de la journée mondiale de l’Océan et des dernières étapes des Caravanes pédagogiques, Surfrider met l’accent sur le rôle essentiel des océans comme régulateur du climat et source de vie. Un grand merci à nos bénévoles qui ont animé les Caravanes pédagogiques 2017 et permis d’activer sur le terrain la prise de conscience des citoyens.

Le combat continue : ensemble, changeons nos habitudes pour favoriser les bouteilles réutilisables !

Rejoignez la campagne « Reset your habits »

TÉLÉCHARGER LE KIT RESET YOUR HABITS