Nos missions

Protéger les océans, le littoral et ses usagers

Depuis plus de 25 ans, Surfrider Foundation Europe protège, sauvegarde et met en valeur les océans et toute la population qui en jouit. Elle agit au quotidien pour lutter contre les atteintes à l’environnement littoral et à ses usagers.

Protéger les océans et leurs usagers

Plage_Oiseaux_LaPiste-Capbreton_DEC2014

Erosion, aménagement et pollution, le menace contre le littoral grandissent et s’accentuent

Le changement climatique et la pression démographique sur les zones côtières  fragilisent chaque jour un peu plus la bande littorale. Aujourd’hui il est urgent d’anticiper les impacts grandissants sur nos littoraux :

  • Erosion des côtes, montée des eaux, submersions, disparition de plages…
  • Aménagement du littoral au travers des ouvrages de défense, des infrastructures de transport ou énergétiques pour les besoins d’atténuation ou d’adaptation au changement climatique entraînant de potentiels conflits d’usages ;
  • Pollutions et destruction des écosystèmes : impacts sur la biodiversité et la santé.

PROTÉGER LES OCÉANS

 

L’éducation, au cœur de l’action de Surfrider

Eduquer citoyen environnement

Depuis sa création, Surfrider croit fortement en l’éducation et la pédagogie pour accompagner de manière pertinente les changements environnementaux, économiques et sociétaux. Ainsi, afin de prendre pleinement part à cette transition écologique responsable et citoyenne, l’association a développé des programmes d’éducation au développement durable (EDD) novateurs qui ont un objectif : permettre à chacun d’appréhender la complexité des enjeux environnementaux actuels pour devenir pleinement acteur du changement.

Eduquer les citoyens