Climat

Changement climatique : océans et littoral en danger !

Les Etats membres de l’Union Européenne sont à eux seuls responsables de 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Forte de ce constat, Surfrider a initié dès sa création en 1990 des programmes de sensibilisation et d’éducation afin d’engager les citoyens à réduire individuellement leur empreinte carbone, et de mettre en lumière à travers ces contenus les enjeux liés à l’acidification des océans.

Participer, comprendre et informer sur les enjeux climatiques

  • participer à la mise en œuvre du paquet « Climat et énergie » de l’Union ;
  • apporter des données et de l’expertise scientifiques sur les incidences du changement climatique sur l’eau et le littoral, afin de mieux les comprendre et apporter des propositions de modélisation pour faciliter la prise de décision ;
  • informer en diffusant ces connaissances, et sensibiliser le grand public et les décideurs sur les enjeux et impacts du changement climatique,  à travers des programmes de mobilisation. L’objectif : faire évoluer les comportements et garantir la réduction de l’impact global de la production et la consommation sur l’environnement.
Tempête plage

Le littoral, premier impacté par le changement climatique

Agir sur tous les maillons de la chaine de responsabilité

Surfrider agit sur la problématique du « Changement climatique », tant au niveau local qu’européen.

Ainsi par exemple au niveau local, un contrat de plan Etat région (2014-2020) en Aquitaine, a été rédigé par Surfrider pour anticiper les risques et adaptations au changement climatique en accompagnant les territoires du littoral soumis aux risques érosion/submersion. L’objectif de Surfrider est de contribuer à l’information des citoyens aquitains sur ces riques ; favoriser la concertation territoriale et le dialogue entre les parties prenantes et les citoyens sur ces questions ; prendre part aux projets de luttre contre l’érosion ; etc.

Autre exemple, Surfrider participe à l’élaboration d’une stratégie commune en Europe pour les négociations sur le changement climatique de la COP 21 en France en 2015. L’ONG entend mobiliser les réseaux historiques de l’association aux niveaux local, régional, européen et international. Elle aura vocation à coordonner le déroulement de cette action : un suivi au niveau européen des mesures et engagements pris dans le cadre de la participation en 2013 à la conférence nationale sur la Transition Ecologique, la communication de ces enjeux aux publics jeunes à travers les actions de sensibilisation, la défense et diffusion des préconisations de Surfrider au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et en particulier à sa section intereuropéenne en lien avec le Ministère des Affaires étrangères français , etc.

Ces enjeux se retrouvent ainsi développés dans les 5 programmes environnementaux développés par l’association : Artificialisation du Littoral, Déchets Aquatiques, Transport & Infrastructures Maritimes, Qualité de l’Eau & Santé, Patrimoine & Vague.

 

Act for the Ocean :
tour pédagogique « Océan & Climat »

banner_facebook_event

Embarquez dans le tour pédagogique ACT FOR THE OCEAN pour réfléchir sur les enjeux Océan & Climat et porter la voix de l’Océan. De la Journée mondiale de l’Océan à la COP 22, à travers une dizaine d’événements de sensibilisation et d’éducation en France et jusqu’au Maroc, Surfrider part à la rencontre des jeunes et du grand public. Pour développer une prise de conscience autour des enjeux du changement climatique sur l’océan et le littoral, Surfrider ira également à la rencontre des élus et décideurs pour susciter le débat, créer des liens entre les négociations internationales et l’implication citoyenne.

DÉCOUVREZ ACT FOR THE OCEAN

 

Dossier thématique « l’Océan et le Climat »

TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER THÉMATIQUE

Téléchargez chaque chapitre en cliquant ci-dessous sur « Fiches techniques »

Et pour approfondir vos connaissances au sujet des enjeux climatiques, consultez notre plateforme d’apprentissage en ligne : Ocean Campus

Découvrir l’Ocean Campus