Protection des vagues

Protéger une ressource patrimoniale unique !

Le programme « Patrimoine & Vagues » de Surfrider vise un double objectif : la préservation du patrimoine littoral naturel d’une part, et la reconnaissance des vagues comme ressource patrimoniale unique d’autre part. Pour cela l’association développe des actions qui visent tant à protéger les vagues des menaces directes, qu’à éviter de potentielles menaces. Dans le cadre du programme « Patrimoine & Vagues », l’action de Surfrider vise tant à protéger les vagues subissant des menaces directes qu’à les rendre « inattaquables ».

Allier réaction et pro-action

Surfrider a développé des actions « curatives » visant à protéger les vagues subissant des menaces directes. Concrètement, l’association mène des actions visant à protéger les spots des agressions humaines : Le programme « Gardiens De la Côte » vise ainsi à lutter contre les dérives d’une artificialisation excessive et non-maîtrisée du littoral. Programme activiste et participatif par excellence, il permet aux citoyens de s’engager dans des combats environnementaux près de chez eux, et ce avec le soutien de Surfrider.

Surfrider développe également des outils qui visent à démontrer la valeur patrimoniale des vagues menacées, tant aux niveaux économique, culturel, historique, que sociologique et environnemental. L’action de Surfrider ne se limite cependant pas à lutter contre des menaces déjà avérées : ainsi l’association développe-t-elle une stratégie anticipative et innovante de mise en valeur des vagues, qui vise à éviter toute menace. Les objectifs visés :

  • Le classement des vagues au patrimoine mondial, historique et culturel de l’UNESCO : pour cela : Surfrider s’appuie sur le témoignage culturel exceptionnel que représente ce patrimoine lié à des événements, à des traditions vivantes, des croyances et à la littérature,
  • La création de zones « réserves de surf », les « World surfing reserves ».

 

air-bruce-la-jolla

 

Les « Surfonomics » : concilier Economie et Environnement

Intérêts écologiques et économiques sont souvent présentés comme incompatibles. Pourtant protéger la nature peut être bon pour l’économie ! En donnant une valeur financière aux vagues, aux spots de surf et aux plages, les « Surfonomics » tentent de démontrer comment ces intérêts peuvent être conciliés positivement. En utilisant des techniques développées dans le champ des ressources économiques, Surfrider Foundation aide à mieux comprendre la valeur économique, démographique et sociale des vagues et du surf.

Initialement ludique, la démarche des surfeurs a en effet déjà conduit à l’acquisition de connaissances fines sur les milieux : cartographie du littoral, compréhension des mécanismes de flux, d’érosion ou encore météorologiques, etc. L’anthropisation croissante du littoral, le développement du tourisme, les effets du réchauffement climatique produisent des effets néfastes sur la qualité des eaux, accentuent des phénomènes d’érosion du trait de côte et tendent à faire évoluer l’élément vague. Autant d’enjeux sur lesquels Surfrider est mobilisée.

Le programme « Patrimoine et Vagues » de Surfrider dépasse la simple anecdote de surfeurs voulant seulement défendre un terrain de jeu. Il permet de faire réfléchir à la valeur des vagues et à ce sujet tous s’accordent pour lui attribuer une valeur à la fois culturelle, environnementale et économique. C’est pourquoi Surfrider a l’ambition de devenir un véritable catalyseur d’initiatives autour des vagues.

Pour en savoir plus sur les Surfonomics, rendez-vous sur le blog de Surfrider. Pour aller plus loin découvrez l’interview du surfeur professionnel Joao De Mace do qui témoigne de son engagement en faveur de la protection des vagues et donne son avis sur le classement de ces dernières au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Et pour approfondir vos connaissances au sujet de la protection des vagues, consultez notre plateforme d’apprentissage en ligne : Ocean Campus

Découvrir l’Ocean Campus