Prenons le large avec les Caravanes pédagogiques

Les Caravanes pédagogiques sont un programme d’éducation à l’environnement initié par Surfrider en 2014. D’amont en aval d’une rivière ou d’un fleuve européen, les équipages de Surfrider sensibilisent le grand public à la préservation de l’environnement lors de plusieurs étapes. Rendez-vous pour les premières escales de la Caravane Seine !

Un programme itinérant d’éducation à l’environnement

Chaque année, 8 millions de tonnes de déchets finissent dans l’océan. 80% d’entre eux viennent de l’intérieur des terres. Ils sont jetés en amont, dans les villes ou villages, ou s’échappent des filières de collecte, empruntant les réseaux d’eaux usées pour arriver dans les océans par les cours d’eau. En dérivant dans nos cours d’eau jusqu’à l’océan, ils sont potentiellement confondus avec des aliments ou  se retrouvent dans la chaîne alimentaire, affectant les écosystèmes côtiers et la biodiversité marine qui l’ingère ou s’y retrouve prise au piège.

Le programme éducatif des Caravanes pédagogiques est un outil de sensibilisation unique développé par Surfrider afin de sensibiliser localement le grand public sur la problématique des déchets aquatiques. Au programme des différentes escales : conférences, collectes de déchets des Initiatives Océanes, expositions ou encore ateliers pédagogiques. Itinérant, ce dispositif permet également d’évoquer des enjeux territoriaux et de travailler en partenariat avec les acteurs locaux.
bannertwitter

En 2017, Surfrider anime 4 Caravanes en Europe

Pour cette édition 2017, 4 Caravanes Surfrider sillonnent l’Europe : une caravane Seine et une caravane Garonne en France, une caravane en Espagne (centre-ville de Valence) et une caravane en Allemagne (centre-ville d’Hambourg). La première à hisser les voiles est la Caravane Seine, qui embarque dès le 26 mars à Paris, Canal Saint Martin. Elle finira son périple au Havre, les 8 et 9 juin prochains. L’occasion de célébrer la Journée mondiale des Océans avec une conférence grand public « Déchets aquatiques : de la goutte de pétrole à l’assiette ».

A noter : Le 8 juin, un temps fort est prévu pour chaque Caravane afin de célébrer ensemble la Journée mondiale des océans. Un moment festif qui sera l’occasion de rendre hommage à nos bénévoles mobilisés pour l’événement.

visuel-caravane-gironde-2016Caravane Seine : zoom sur l’odyssée d’une bouteille en plastique

La Caravane Seine est déjà sur le pont ! Cette année, l’équipage Surfrider a choisi de sensibiliser le grand public sur la thématique de la pollution liée aux bouteilles en plastique. Les équipages des caravanes Surfrider s’attacheront à promouvoir les solutions alternatives durables dans une logique d’économie circulaire. L’objectif de l’ensemble de ces actions est de faire de la pédagogie pour changer les habitudes de chacun mais aussi mobiliser les acteurs du territoire autour d’un enjeu commun : la préservation des richesses de notre patrimoine maritime et fluvial.

De la terre à la mer, faisons barrage au flot de déchets avec les Caravanes pédagogiques !

Pour connaître le programme de chaque Caravane en détails, consultez notre agenda : http://www.surfrider.eu/evenements/