Ils nous soutiennent

Des personnalités fédératrices et engagées

La « Communauté Océan » de Surfrider réunit quelque 120 000 personnes venant de tous les horizons, ayant en commun la passion de l’océan et le souci de protéger le littoral. Parmi eux, un certain nombre de personnalités du monde du sport, des médias ou encore de la musique qui, parce qu’ils partagent les valeurs de Surfrider, ont décidé de mettre leur notoriété au service de l’association.


 

Tom Curren, fondateur de Surfrider Foundation EuropeTom Curren, fondateur

« A l’origine, nous étions 5-6 personnes autour d’une table, à nous demander pourquoi Surfrider Foundation n’était pas présente en France. Comme partout il y avait ici des problèmes de qualité de l’eau. Des surfeurs qui participaient aux compétitions ici tombaient malades et on ne comprenait pas véritablement pourquoi. Nous avons alors décidé de créer Surfrider Foundation Europe, en 1990, qui a notamment été lancée avec la compétition de surf de Méñakos en Espagne. Plus de 25 ans plus tard, je suis très heureux de voir tout le travail accompli par les équipes qui ont su développer une véritable expertise, tout en conservant les valeurs et la vision d’origine du projet ».

VIDEO : La naissance de Surfrider Foundation Europe racontée par Tom CURREN


Bixente Lizarazu, parrain depuis 1994

« Liza pour une mer en bleus » est très fière de contribuer aux Initiatives Océanes… Nous avons  besoin de vos idées, de votre enthousiasme, de toutes vos initiatives pour que nos littoraux retrouvent leur vraie nature, et pour lontemps ! L’avenir dépend de vous, rejoignez nous! »

VIDEO : Bixente Lizarazu témoigne de son engagement à Surfrider


Aritz Aranburu SurfriderAritz Aranburu
Surfeur professionnel

« Lors de mes voyages, je suis constamment interpellé par la dégradation progressive du littoral et de l’océan : c’est ce constat qui motive mon engagement aux côtés de Surfrider Foundation Europe. Cet engagement porte notamment sur les Initiatives Océanes, car en tant que surfeur, passionné par l’océan, je suis quotidiennement confronté à la problématique de la qualité de l’eau et des déchets aquatiques. »

VIDEO : « Pour profiter de l’océan, il faut le protéger »

Tom Frager soutien de surfriderTom Frager
Surfeur et Musicien

« Je suis fier de soutenir une association comme Surfrider qui arrive à faire parler d’elle et à montrer que les surfeurs ne sont pas que des mecs qui vont à l’eau pour profiter des vagues mais qui sont aussi des gens soucieux de l’environnement ! »

VIDEO : Surf, musique et engagement, l’histoire de Tom Frager


Laury Thilleman ambassadrice SurfriderLaury Thilleman
Surfeuse, Miss France 2011

Miss France 2011, soutient les Initiatives Océanes.  Surfeuse assidue, passionnée de l’océan et de l’environnement, Laury s’engage dès que cela est nécessaire : « Surfrider Foundation Europe est une association qui me tient à cœur et avec laquelle j’ai tissé de réels liens. Penser à notre planète et aux générations futures est essentiel : j’apprécie donc tout particulièrement les actions de sensibilisation des enfants que mène l’association. Je me mobilise plus particulièrement lors des Initiatives Océanes, chaque année en mars, mais tiens également à me rendre disponible lors d’événements particuliers au cours desquelles ma notoriété peut contribuer à la connaissance des enjeux liés à la préservation des océans et à la reconnaissance du travail de Surfrider.  »

Gregory Penne
Windsurfer

Gregory Penne, windsurfer professionnel, soutient les Initiatives Océanes et le programme Qualité de l’Eau de Surfrider : « C’est suite à une grave maladie pulmonaire due à une bactérie dans l’eau que j’ai saisi toute l’importance de l’impact humaine sur l’environnement. Nous, qui aimons jouer avec les éléments, nous connaissons ses forces mais refusons ou ignorons leur grande fragilité. Plus que quiconque, nous devons préserver nos côtes, lacs et rivières pour continuer à profiter de notre plus beau terrain de jeu… Un grand merci à l’équipe Surfrider de m’avoir permis de devenir un de leurs ambassadeurs ! « 


Raphaël Filippi
Windsurfer et SUP

Windsurfer et Stand-Up Paddler professionnel, Raphaël soutient les Initiatives Océanes. « Je soutiens Surfrider Foundation Europe depuis de nombreuses années pour deux raisons. D’une part la cause me tient évidemment à cœur car préserver notre littoral est capital pour nous mais surtout pour les générations futures. Les gens, qui comme moi, en profitent toute l’année ne peuvent que constater les dégâts liés aux multiples sources de pollutions. D’autre part les gens de Surfrider sont tous des passionnés. Ils sont sur tous les fronts et s’investissent sans limite au quotidien. Analyse de la qualité de l’eau, éducation des plus jeunes, ramassage des déchets, organisation d’événements comme les Initiatives Océanes ou les Beach Days, lobbying au niveau national et européen… Mon engagement n’est qu’un petit geste par rapport à la quantité de travail de toutes ces personnes. Aidez-les vous aussi avant qu’il ne soit trop tard ! « 

Guillaume Nery
Apnéiste

Guillaume Nery a été champion du monde d’apnée à plusieurs reprises. Il soutient les Initiatives Océanes : « Je ne peux vivre pleinement une plongée en apnée dans les profondeurs de l’océan que si j’accède à une harmonie parfaite entre mon corps et l’élément liquide. Je pense que cette image symbolise la relation qui doit s’installer dans le futur entre l’Homme et l’environnement. J’ai le privilège de pouvoir plonger dans les océans et mers du monde et  je ramène à la surface de chacune de mes explorations de nouvelles émotions, de nouvelles convictions plus fortes : c’est un devoir pour chacun d’entre nous de respecter cet univers magique. Je suis fier d’être ambassadeur de Surfrider Foundation qui défend ces mêmes valeurs en représentant l’autre face de l’Océan, le monde sous la surface. »


Paul Meilhat Surfrider

Paul Meilhat
Navigateur

« Nous avons tous un plan d’eau à côté de chez nous. Les Initiatives Océanes, c’est aller avec ses voisins, ses proches, ses amis, nettoyer un lac, une rivière, une plage. C’est un moment dans l’année : au printemps on fait un grand nettoyage dans les maisons et bien il faut aussi le faire dans les cours d’eau ! »

Nicolas Lunven

Nicolas Lunven
Navigateur

« Quand on fait de la voile, on est proche des éléments naturels. Malheureusement, nous sommes parfois, et même trop souvent, spectateur de la dégradation de l’océan. A mon échelle, je veux contribuer à la protection de mon environnement. C’est une prise de conscience, un pas en avant que tout le monde doit faire. Je suis donc très heureux de devenir ambassadeur de Surfrider Foundation Europe. Les valeurs de cette organisation non gouvernementale correspondent aux miennes. Je vais faire en sorte de véhiculer les nombreux messages de Surfrider en matière notamment de protection de l’océan. »


Jeremie Eloy

Jérémie Eloy
Kiteboarder

« Surfer les vagues,  Jouer avec la nature, Voyager, aller à la découverte du monde, être libre c’est une richesse extraordinaire, mais on ne peut forcément pas rester aveugle et insensible à ce qu’il se passe et rester inactif. Nous sommes les premiers concernés par la protection de notre environnement, à notre niveau nous sommes les premiers spectateurs, que l’on surfe, kite, snowboard, windsurf…
Je supporte les Initiatives Océanes. Car même si nettoyer la plage, est un peu la partie émergée de l’iceberg c’est un rendez-vous ou les gens se sensibilisent, les enfants partagent avec leur parents, chacun prend conscience que ce n’est pas normal de trouver des batteries, des bouteilles, des carcasses de frigo, et ça en fait un rendez vous inoubliable. L’année dernière à Dunkerque, après le ramassage nous avons organisé avec les clubs de kite, de voile, et UNSS des activités nautique, stand up, planche à voile, cerf volant, chacun est repartis avec le sourire, et la benne est repartie avec 7M3 de déchets. »

tony

Tony Estanguet
Kayakiste, membre du Comité international olympique

Kayakiste maintes fois récompensé et actuel membre du CIO, Tony Estanguet soutient les programmes de sensibilisation de Surfrider.