Organisation

Donner à chacun la possibilité d’agir en faveur des océans

Comme toute association, Surfrider Foundation Europe a une structure qui dépend fortement de l’implication bénévole. Dirigée par un conseil d’administration dont les décisions sont exécutées par une équipe salariée, l’association s’appuie également au quotidien sur des bénévoles pour mettre en place ses actions.

Gilles Asenjo, Président de Surfrider, résume ainsi le modèle de gouvernance

« Le CA qui a travaillé au plus près de l’équipe exécutive dans les premières années, peut aujourd’hui se consacrer pleinement à sa mission première qui est de faire évoluer la stratégie et la vision politique de l’association. L’expertise s’est développée dans notre équipe salariée, au fur et à mesure de notre développement. Notre responsabilité est plus forte aujourd’hui, notre vigilance doit être permanente, car les attentes de nos membres et de nos sympathisants sont grandes, à la mesure des enjeux qui se dressent devant nous en tant que société. »


L’Assemblée Générale des adhérents

Les adhérents représentent le fondement de l’association : ils lui procurent sa légitimité et sa force. En adhérant à l’association, ils soutiennent financièrement son action et font porter leur voix et leurs revendications. Chaque souscription dote également l’association d’une force supplémentaire lors des négociations avec les représentations politiques.

Réunis chaque année en Assemblée Générale, les adhérents élisent les membres du Conseil d’Administration et décident des grandes orientations de l’association.

Actuellement, Surfrider compte près de 10 000 adhérents, répartis dans toute l’Europe.

Un réseau européen de bénévoles

Les réseaux de bénévoles sont la richesse et la raison d’être de Surfrider. En animant les antennes bénévoles locales ou en participant aux campagnes environnementales de l’association, ils sont la force de terrain de Surfrider et assurent un relai local des différents programmes : sensibilisation et éducation, partenariats locaux, etc.

A ce jour, 1700 bénévoles se mobilisent au quotidien : ils sont répartis au sein de 36 antennes locales dans 14 pays d’Europe.

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration de Surfrider dispose de 12 places statutaires pour 10 administrateurs aujourd’hui en exercice. Il est garant de la politique de l’association ainsi que de sa stratégie, et mandate une équipe exécutive afin de mettre en place les programmes de travail.

Composition du Conseil d’Administration :

  • Gilles Asenjo, Président
  • Jacques Beall, Vice-président
  • Jean-Louis Rodriguez, Trésorier
  • Anne Mehu, Secrétaire Générale
  • Administrateurs : Marc Berard, Jean-Marc Dubois, Claire Karabatsos, Pierre Larralde, Romain Quesada, Frank Reef, Benoit Dandine, Olivier Maigret.

 L’équipe salariée

L’équipe de Direction est mandatée par le Conseil d’Administration afin de mettre en place la stratégie et les programmes de travail de l’association. Elle s’appuie sur une équipe salariée, organisée autour de 5 pôles :

Environnement & Lobby

Renforcer l’expertise de l’association notamment par le biais de travaux de recherche et de collecte de données

Mobilisation

Assurer le développement des réseaux bénévoles ainsi que le soutien aux actions locales

Education

Elaborer et diffuser des outils d’éducation, assurer la présence de Surfrider sur des opérations de sensibilisation majeurs


Développement et Communication

Communiquer auprès du grand public et des adhérents. Développer les financements de nos actions grâce à la générosité des citoyens ou les partenariats

Administration

Assurer la gestion administrative de l’association