Reset your habits

Les bouteilles en plastique sont un fléau pour l’environnement. Surfrider combat ce « serial pollueur » qui figure chaque année dans le top 10 des déchets collectés sur les plages lors des Initiatives Océanes. Ensemble, mobilisons-nous pour réduire leur volume du côté des consommateurs et des industriels. Et incitons à l’utilisation d’alternatives durables telles que les contenants réutilisables et les fontaines à eau !

Logo-reset-your-habits

Reset Your Habits

Pour des bouteilles réutilisables !

20 000 bouteilles en plastique sont collectées au minimum chaque année par Surfrider au cours des Initiatives OcéanesCelles-ci mettent entre 100 et 1000 ans pour se dégrader dans l’environnement. La pollution qu’elles engendrent représente une nuisance considérable et durable pour les écosystèmes, la faune et la flore.

Convaincue que l’adoption de comportements écoresponsables passe par la promotion d’alternatives viables, Surfrider invite les citoyens à troquer leur bouteille pour la gourde et à se servir des fontaines à eau mises à disposition dans l’espace public. Surfrider interpelle également les autorités locales et les institutions européennes afin de promouvoir les contenants réutilisables et de faciliter l’accès aux points d’eau potable. Nous appelons à l’abandon du plastique à usage unique et le cas échéant, à l’amélioration du retraitement et de la réutilisation des bouteilles en plastique.

*Renouvelle tes habitudes – La bouteille réutilisable peut changer la donne

 Pourquoi s’engager ?

01.consommation_europe

Une trop grande consommation

L’Europe est le premier consommateur de bouteilles d’eau avec 109,9 L d’eau consommés par personne par an

02.recyclage_bouteilles

Trop peu recyclée

1,8 million de tonnes de bouteilles PET ont été collectées et recyclées en 2015 en Europe, ce qui représente uniquement 59 % des bouteilles sur le marché

03.impact

Un fléau pour l’environnement

1 Million d’oiseaux et 100 000 mammifères marins meurent chaque année à cause de la pollution plastique et environ 690 espèces marines sont impactées

 

Changeons les comportements à tous les niveaux

Citoyens, industriels, politiques… Chaque acteur a la possibilité de faire les bons choix afin d’éviter les plastiques polluants et de privilégier des matériaux réutilisables et non dépendants des énergies fossiles. Parce qu’il ne s’agit pas non plus de s’orienter vers de fausses solutions d’avenir telles que les bioplastiques, Surfrider reste vigilante sur les solutions avancées en privilégiant le retraitement et la réutilisation pour une économie circulaire respectueuse de l’environnement.

04.citoyens

Citoyens

Et si la gourde devenait un partenaire de tous les jours ? En tant que citoyens, changeons nos habitudes à la maison, au travail, pendant nos congés… Troquons la bouteille en plastique contre la gourde !

05.industriels

Industriels

Les industriels doivent s’engager volontairement pour réduire les emballages à usage unique en favorisant les gros volumes et en développant les matériaux et alternatives réutilisables. Surfrider fera pression pour favoriser ces options au sein de l’Union Européenne.

06.politiques

Politiques

Les pouvoirs publics doivent enfin prendre conscience du problème en privilégiant la valorisation des déchets plastique, la sensibilisation du public aux alternatives (consignes, tri effectif, gourdes…) et la mise en place de fontaines à eau dans l’espace public.

 

 

Comment agir concrètement ?

07.caravan

Je rejoins une caravane

Rejoignez-nous en tant que bénévole ou participant pour sensibiliser de manière concrète à ce fléau environnemental.

En savoir plus

08.quiz

Je teste mes connaissances

Connaissez-vous l’ampleur de la pollution engendrée par les bouteilles plastique en Europe ? Notre Ocean Campus a conçu un quiz dédié !

Participer

09.share

Je poste sur les réseaux sociaux

Avec le hashtag #ResetyourBottle, partagez nos messages sur le web grâce à notre kit tout prêt autour de données et chiffres marquants sur les bouteilles en plastique.

Télécharger

 

Réduisons, réutilisons et recyclons !
Changeons nos habitudes pour favoriser les bouteilles réutilisables et les alternatives durables.

Sur le terrain…
Les caravanes pédagogiques se mobilisent en France, en Espagne et en Allemagne

Surfrider organise chaque année des actions de terrain pour sensibiliser le public à la problématique des déchets aquatiques. En plus des Initiatives Océanes, Surfrider organise les Caravanes pédagogiques, un programme de sensibilisation itinérant permettant de suivre le périple des déchets, de la source à l’océan.

L’équipage de Surfrider propose plusieurs éditions en Europe. Chaque édition comprend plusieurs étapes réparties d’amont en aval d’un fleuve européen. En 2017, les Caravanes s’intéressent plus particulièrement à la pollution liée aux bouteilles en plastique. Ne manquez pas le point d’orgue de cette édition : la Journée Mondiale des Océans qui se tiendra le 8 juin prochain. Découvrez vite le programme !

 

10.map_caravan

marqueurCaravane Seine

De Paris à Le Havre en passant par Conflans-Ste-Honorine, la Caravane Seine vous propose des ateliers, collectes, conférences et de multiples autres animations pédagogiques avec les scolaires.

Consulter le programme

marqueurCaravana Sin plástico

Collecte de déchets, conférence sur les solutions pour réduire sa consommation de bouteilles, projection du film Ocean Report… Dans la Communauté de Valence, participez à un événementiel convivial avec le hashtag #SinPlastico.

Consulter le programme

marqueurHamburg Caravan

La caravane Allemagne, à Hambourg, vous attend pour participer à une collecte, à des projections de films et échanger sur la problématique des bouteilles.

Consulter le programme

Sources : Petcore Europe 2015 ; European Federation of Bottled Waters Report 2015 ;The impact of debris on marine life, Marine Pollution Bulletin, Vol 92 – S.C. Gall, R.C. Thompson ; Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, Bilan Environnemental des IO 2016 (Surfrider Foundation Europe)

 

#resetyourbottle

Les news de la campagne

00.Resetyourhabits_color_H_FR

Reset Your Habits : contre les bouteilles en plastique, changeons nos habitudes !

Après le sac plastique Surfrider s'attaque à un nouveau "serial-litter" des océans et rivières : la bouteille en plastique ! Pour comprendre pourquoi il est grand temps de changer nos habitudes, Surfrider lance une nouvelle campagne de sensibilisation et de mobilisation citoyenne. Découvrez les actions concrètes proposées et diffusez le message autour de vous !

> En savoir plus
Plastic Bottle

Bouteilles plastique : les chiffres clés d’un désastre environnemental

"Les Européens figurent parmi les premiers consommateurs de bouteilles d’eau dans le monde."

> En savoir plus
Bouteille plastique

Bouteilles plastique : quelles alternatives pour réduire notre consommation ?

"Les bouteilles représentent un fléau considérable pour l’environnement, mais aussi pour notre santé."

> En savoir plus