Actualités

Nos dernières actions en faveur des océans et du littoral

Filtrer nos actualités par campagne

En savoir plus
IMG_0217

Les bioplastiques, une vraie fausse solution d’avenir !

Dans le cadre de sa stratégie plastique, la Commission européenne soutient les bioplastiques. Présentés comme un secteur d'avenir, porteur de bénéfices environnementaux et économiques, ils sont pourtant loin d’être écologiques. Non seulement ils ne résolvent pas le problème de la pollution mais ils sont porteurs de nouveaux risques pour les océans et les cours d’eau.

En savoir plus
BrasEnterré_Déchets_sol_2014

Bilan environnemental 2016 : découvrez tous les chiffres sur la pollution marine

Déchets les plus ramassés, déchets insolites, répartition des déchets collectés par usage, type d’activités potentiellement créatrices de déchets… Chaque année, les Initiatives Océanes permettent à Surfrider d’étudier l’évolution et les origines la pollution marine, mais aussi et surtout, de sensibiliser le public à un fléau environnemental majeur.

En savoir plus
09. Saturday February 18th 12.20

Beat the Microbead : mobilisons-nous contre les microbilles plastique dans les cosmétiques !

« Beat the Microbead », collectif d'une cinquantaine d’associations dont fait partie Surfrider Foundation Europe, se mobilise régulièrement contre la présence de microbilles plastiques dans les produits cosmétiques de différentes marques. Du 14 février au 20 février, relayez nos tweets et sensibilisez vos proches sur ce fléau pour l'environnement !

En savoir plus
IO2017_blog_EN_sanstexte

Initiatives Océanes : ramassons les déchets avant que l’océan ne s’en charge

Du 16 au 19 mars, Surfrider organise la 23ème édition des Initiatives Océanes (IO). Chaque année, nous espérons vous voir toujours plus nombreux pour ramasser les déchets sur nos plages et rivières. Pour ne pas qu'elles se transforment en décharges à ciel ouvert, rejoignez ou organisez une IO cette année !

En savoir plus
newsplasticroadmap

Plan européen de lutte contre le plastique : entre bonne intention et fausses solutions

La Commission européenne a publié sa feuille de route dans laquelle elle précise ses objectifs sur la question des plastiques. Elle entend notamment réduire "leur fuite dans l'environnement". Malheureusement, si nous saluons l'intention, nous ne pouvons qu'être critique face aux solutions proposées.

En savoir plus
happynewyear3_fr

Meilleurs voeux 2017

Surfrider vous souhaite ses meilleurs voeux. En 2017, continuons de faire de notre passion la force de notre engagement !

En savoir plus
alteo-3

Recours en justice dans l’affaire Alteo

Nous avons décidé d’agir en justice pour demander l’annulation de l’arrêté préfectoral du 28 décembre 2015, qui permet à l’usine Alteo de continuer à ce jour à déverser des rejets polluants en mer, rejets qui dépassent allègrement les normes réglementaires. Il est temps d’agir et stopper cette pollution volontaire d’une mer aujourd’hui considérée comme l’une des plus polluées au monde.

En savoir plus
IMG_1799

L’Accord de Paris un an après

Un an après l'adoption de l'Accord de Paris, la mobilisation continue pour faire entendre la voix de l'Océan. En 2017, nous continuerons à porter les revendications de l'Alerte de Darwin pour que les objectifs de cet accord historique soient respectés.

En savoir plus
fr-alternatives-fashion

Guide des bonnes pratiques pour dire non aux sacs plastique !

8 milliards de sacs plastique par an sont retrouvés dans la nature en Europe. L’interdiction des sacs plastique à usage unique est le seul moyen de réduire significativement et rapidement ce chiffre et de prévenir en partie la pollution plastique de l’océan. Plus que jamais nous restons mobilisés pour accompagner ce mouvement.