Le projet d’identification des déchets « Riverine Input » s’exporte sur le fleuve Var

Depuis janvier 2017, le dispositif d’étude des déchets continentaux en rivière et mer, Riverine Input, s’est exporté en Méditerranée. Pourquoi Surfrider étudie la pollution en rivière ? Découvrez les enjeux de la duplication de cette étude scientifique en Méditerranée.

cof

Riverine en Méditerranée : un nouveau territoire d’étude pour élargir la base de données

80 % des déchets retrouvés sur le littoral proviennent de l’intérieur des terres et sont acheminés par les cours d’eau. Afin de remonter jusqu’aux coupables, la « brigade » Riverine Input de Surfrider mène l’enquête depuis 2014 via un protocole scientifique appliqué à l’échelle du bassin versant de l’Adour. Surfrider a ainsi confirmé que la majorité des déchets retrouvés en mer proviennent des continents, via le ruissellement des eaux et l’action des vents qui les poussent vers les cours d’eau. Les données collectées dans le cadre de Riverine Input ont été rapportées dans un site Internet dédié et les conclusions de l’enquête sont disponibles ici.

Parce qu’il est nécessaire d’étudier plusieurs bassins-versants afin de mener une étude qualitative et quantitative sur les déchets, parce que chaque bassin versant possède ses propres spécificités, parce que ce projet permet de sensibiliser les acteurs locaux et d’intéresser les habitants de ce territoire, Surfrider duplique le protocole Riverine Input en s’appuyant sur son bureau Méditerranée qui œuvre déjà depuis de nombreuses années contre la pollution marine. Avec l’étude du bassin versant du fleuve Var, Surfrider va plus loin dans sa lutte contre les déchets aquatiques par la mise en place d’un dispositif complémentaire, adapté à ce nouveau territoire géographique. Jennifer Poumey, chargée de mission rivière et littoral, nous explique l’intérêt de cette duplication : « La duplication du dispositif Riverine Input est bien sûr complémentaire de ce qui a été initié sur l’Adour. L’idée est d’améliorer notre expertise et notre accompagnement vis-à-vis des associations, organismes ou entreprises qui souhaiteraient eux aussi agir pour réduire à la source cette pollution. Il s’agira ensuite de mettre en place des actions correctives spécifiques aux territoires. Nous pourrions aussi par exemple, à terme, envisager de proposer des formations et des sessions d’accompagnement. »

Carte Bassin Versant Med

Riverine Méditerranée s’axe autour de 6 points de collecte sur le fleuve Var. Situés entre les communes de Entraunes et Saint-Laurent-du-Var. Les déchets solides échoués sur les berges sont collectés pour ensuite être triés selon une grille de quantification (nombre et poids). Des filets sont utilisés pour collecter les macro et micro-déchets flottants. Ces échantillons feront quant à eux l’objet d’une analyse par un laboratoire (quantification des fragments, taille de l’échantillon,…).

Soutenu par l’ADEME PACA et la Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée dans le cadre du Plan d’Action pour la Mer Méditerranée, les objectifs de ce projet sont en effet multiples :

  • Améliorer la connaissance sur les déchets d’origine continentale introduits dans le milieu marin par les cours d’eau : quantification et typologie des déchets échoués sur les berges et présents dans la colonne d’eau (macro et micro), identification des zones d’accumulation des déchets, identification des origines des déchets retrouvés sur les plages et les berges du bassin versant,
  • Travailler en concertation avec les parties prenantes du projet afin de déterminer des mesures correctives. Ces mesures seront mises en place auprès de catégories socio-professionnelles scientifiquement identifiées par le monitoring et considérées comme prioritaires.
  • Participer au développement d’une base de données européenne sur les déchets d’origine continentale.
    Au terme de cette étude, les citoyens seront informés des résultats et des actions mises en œuvre. En attendant, ils sont invités à devenir bénévole Riverine Input pour être acteur du projet aux côtés de Surfrider en participant au tri des déchets collectés.

cof

Engagez-vous auprès du Bureau Méditerranée de Surfrider !

Présent sur l’ensemble des actions de sensibilisation du public dont les problématiques de qualité de l’eau et de préservation du littoral, le bureau Méditerranée se dote désormais d’une compétence sur l’étude de la pollution des rivières. Afin de mener à bien cette nouvelle mission, il a besoin de l’appui des bénévoles. Vous souhaitez vous engager concrètement pour l’environnement ? Rapprochez-vous de l’équipe du bureau Méditerranée pour réaliser les prélèvements, les opérations de quantification des déchets ou encore pour sensibiliser à la problématique des déchets en milieu continental.

Vous habitez aux abords de Marseille ou du fleuve Var ? Rejoignez l’équipe !

Contact :

Riverine Input MED :
Ou rendez-vous sur notre page Facebook : Surfrider Coordination Méditerranée