#OceanDetox : un mois de sensibilisation aux éco-gestes en vacances

Ce mois de juillet 2017 a été marqué par l’organisation du Beach Tour en France. De Cannes à Arcachon, une équipe de Surfrider est allée à la rencontre des vacanciers pour les sensibiliser autour de 5 éco-gestes simples ! L’évènement se passait aussi sur les réseaux sociaux avec le challenge #OceanDetox. Retour sur ce temps fort de sensibilisation pour la protection des océans et du littoral.

Beach Tour

 

Des vacanciers sensibilisés directement sur la plage

Chaque weekend de juillet, afin de sensibiliser les vacanciers, une équipe de Surfrider était présente sur le terrain afin de sensibiliser le public autour d’activités pratiques et ludiques. Les plages de Cannes, La Grande Motte, Hendaye et Arcachon ont ainsi bénéficié de cette nouvelle action de sensibilisation au plus près du public.

Afin de réduire au minimum leur impact environnemental tout au long de leur périple, Surfrider a fait appel à des artisans français dans une démarche éco-responsable pour créer le stand où se déroulaient les animations. La structure, exclusivement composée de bois et de bambou, abritait plusieurs activités pour le jeune public, notamment des boîtes à vocation pédagogique pour sensibiliser à la diversité des déchets aquatiques, une fresque éducative et un photobooth.

La fresque, dessinée par Stephane Bouillet de l’agence Remedact à Toulouse, représentait de nombreux personnages animaliers profitant de la plage de manière responsable ou non. L’objectif pour les enfants était de trouver les bons et mauvais comportements à la plage afin de les responsabiliser.

Fresque

De plus, l’équipe mettait à disposition un kit gratuit composé du « Livret du Schtroumpfrider« , d’un brumisateur et d’un crayon en carton contenu dans un tote bag Surfrider. Depuis plusieurs années, Surfrider travaille avec l’équipe Schtroumpf d’IMPS dans la conception d’outils éducatifs à l’environnement pour les enfants. Le livret du Beach Tour proposait notamment 5 BD des Schtroumpfs, des jeux et des coloriages sur le thème de la protection des océans.

Avant de partir, les curieux avaient la possibilité de faire un photobooth avec des accessoires de plage et d’emporter avec eux la photo souvenir réalisée à l’aide d’un polaroïd.

Partage d’astuces eco-friendly entre internautes

Afin de sensibiliser le plus grand nombre de citoyens, le Beach Tour a également pris la forme d’un challenge sur Internet. Chaque mercredi du mois de juillet, sur Facebook et Instagram, Surfrider publiait l’un des visuels des 5 éco-gestes mis en avant pendant le Beach Tour. L’idée était ainsi d’inspirer la communauté web de Surfrider autour des thèmes suivants :

1 – Respecte ta plage

2 – Ne jette rien à terre

3 – Protège-toi du soleil

4 – Hydrate-toi

5 – Garde l’eau propre

giphy

A travers le challenge Ocean Detox, les internautes ont ainsi été incités à adopter les bons gestes à la plage et à partager leurs propres astuces pour respecter l’environnement et leur santé.

Le challenge a permis de toucher plus de 80 000 personnes sur les plages et sur Internet et a suscité de nombreuses interactions via les commentaires recueillis sur chaque publication. Les échanges ont permis de mettre en avant des comportements responsable en vacances, transposables au quotidien. Avec sérieux mais aussi avec humour, notre communauté Facebook a joué le jeu et est parvenue à mettre en commun de précieux conseils tels que le ramassage des déchets sur la plage, l’utilisation de contenants réutilisables sur la plage (couverts, bouteilles, sacs…) et de nombreuses astuces DIY pour la conception de produits d’entretien et d’hygiène corporelle.

Pour le plaisir de tous, voici une compilation des meilleures astuces partagées sur Facebook :

Zéro déchet

Recycling

Une gourde plutôt qu'une bouteille plastique

Paille inox

Aloe Vera

Le Beach Tour c’est donc fini, mais la mobilisation pour la préservation de nos océans et du littoral continue tout au long de l’année. Les antennes locales sont présentes sur de nombreux événements en région. Au siège, le staff se mobiliser pour faire vivre divers programme de protection du littoral tel que les Gardiens de la Côte et les Waterman Testeurs.

Pour faire bouger les choses, continuons à appliquer tous ces éco-gestes au quotidien !