Eclaircie sur les 10 ans de la Fête de la Corniche

Autour d’un pic-nic, de stands colorés et de bonne humeur, nous nous sommes retrouvés aux 10 ans de la Fête de la Corniche pour célébrer le patrimoine naturel et culturel basque qui nous sont très chers. Cette journée « ensoleillée » du dimanche 25 septembre a été le moyen d’échanger sur les thèmes de l’écologie, l’environnement et l’histoire du lieu. Revenons sur cette édition de 2016.

image-28-09-16-02-57

Pari tenu

Organisée par le Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques, le CPIE Littoral basque, les communes concernées et nous-mêmes, la Fête de la Corniche est un moment convivial et de partage ayant lieu chaque année destinée à tous mettant à l’honneur les paysages magnifiques et sauvages de la côte. C’est un moyen de se réapproprier cet espace naturel d’exception où relief terrestre et marin s’entremêlent. Comme chaque année, l’engouement s’est fait ressentir de par la présence de nombreuses personnes, toutes générations confondues.

thumbnail_dscn5904

Une marche qui a du sens

Petits et grands ont pu se laisser vaguer sur les 7km de route de la Corniche reliant Urrugne à Hendaye rendue piétonne pour l’occasion. Et lorsque le besoin de faire une petite pause se faisait ressentir, nous proposions des stands d’animations et d’ateliers sur le thème de l’érosion et du changement climatique, pour éveiller les consciences de façon ludique et pédagogique.

dscn5873

Des graffs inspirants

Malgré le temps incertain, qui nous a empêché d’installer tous les stands qui étaient prévus, vous avez bravés le mauvais temps pour peindre sur la route des soles, bars ou sardines et en apprendre plus sur ces espèces endémiques. Le mélange craie et eau, bien entendu sans danger pour la faune et la flore, a été largement apprécié des parents qui ont laissé leurs enfants exprimer leur créativité. Des bancs de poissons, un plus gros avec l’estomac rempli de déchets ou encore des slogans comme « protégeons l’Océan », « jetez par terre = jetez en mer » ont été dessiné, inspirant d’autres passants curieux à faire de même. Notre stand Le littoral en 2100 proposait aussi un moment sensibilisation concernant l’état probable de nos bords de mer si nous ne les préservons pas – érosion, perte de biodiversité, acidification de l’Océan, disparition des plages, augmentation du niveau de l’eau, etc.

20160925_161102_hdr

Bien que le soleil n’était pas trop de la partie, la beauté du lieu, le grand air et votre présence a fait des 10 ans de la Fête de la Corniche une édition que l’on est pas prêt d’oublier. Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre weekend du 24 septembre prochain. Oui c’est un peu loin, mais promis ça vaut le coup (et le temps sera plus clément) !

Laura Anty, Rédactrice Environnement