Elections européennes 2019 : faisons entendre la voix de l’océan !

Mettre les océans au cœur des programmes pour les élections européennes, c’est le nouveau défi de Surfrider Foundation Europe avec la campagne Voice for the Ocean. A l’approche des élections européennes en 2019, Surfrider souhaite mobiliser une large communauté de citoyens européens autour d’une consultation. L’objectif : faire des propositions concrètes en faveur de la protection des océans aux futurs parlementaires européens.

Voice for the ocean : une plateforme de consultation pour donner sa voix…

La plateforme de consultation Voice for the Ocean permet à chaque citoyen de donner son avis sur les priorités d’actions à mener au niveau européen. A l’issue de l’année 2018, les milliers de réponses collectées seront présentées publiquement par Surfrider Fondation Europe aux candidats européens. L’objectif est qu’ils s’engagent à intégrer les priorités exprimées dans leur programme pour les 5 ans à venir.

Au long de l’année 2018, un tour européen d’événements aura lieu dans 5 pays. Une occasion pour amener citoyens, décideurs et experts scientifiques à échanger et débattre sur les sujets de la consultation tels que l’impact du tourisme et du transport maritime sur la qualité de l’eau ou encore les problématiques de protection du littoral face au changement climatique.

plateforme de consultation

Comment participer à Voice for the Ocean ?

Le principe de la consultation est très simple. Il suffit de se rendre sur la plateforme et se laisser guider ! Voice for the Ocean, permet à chaque visiteur de s’informer suivant son profil et son niveau de connaissance. Ainsi, que vous soyez un amoureux de l’océan, enseignant, expert ou citoyen, vous pourrez bénéficier d’une expérience personnalisée sur la plateforme.

Les 4 grandes thématiques de la consultation relatent des enjeux environnementaux actuels et futurs autour de l’océan : la pollution aquatique, l’exploitation des ressources, la connaissance sur les océans et la protection du patrimoine local et des activités sur le littoral.

Pour une campagne européenne sous le signe de la protection de l’océan

En mai 2019, à l’issue de la campagne électorale, nous élirons les futurs parlementaires européens. Dès le début de leur mandat, ils seront chargés de voter et légiférer sur les propositions de loi de la Commission européenne. Une occasion pour Surfrider de poser certains sujets sur la table des candidats et les interpeller sur les problématiques environnementales.

En ce qui concerne la protection de l’océan, la majorité des décisions sont prises au niveau européen. Les avancées législatives en matière de qualité de l’eau, de déchets aquatiques, ou encore au niveau du transport maritime et des énergies, se fera donc au niveau européen. Alors n’attendons pas pour agir et influencer les programmes des décideurs ! Faisons entendre la voix des océans avec Voice for the Ocean.

consultation européenne

Pour découvrir toutes les thématiques et donner sa voix, répondez à la consultation dès maintenant ! Mettons les océans au cœur du programme pour 2019, pour continuer à lutter contre la pollution aquatique et la destruction des éco-systèmes marins.

Je donne ma voix.