Enjeux littoraux: Surfrider interpelle les candidats aux élections européennes 2014

Directives, réglementations, lois : 80 % de notre quotidien est régi par des décisions prises à Bruxelles. C’est pourquoi à l’occasion des élections européennes, Surfrider Foundation Europe lance la campagne « Vote for the ocean ». L’objectif ? Informer les citoyens sur les enjeux quotidiennement débattus à Bruxelles, tout en mettant les candidats face à leurs responsabilités en matière de protection des océans et du littoral.

La campagne « Vote for the ocean » de Surfrider Foundation Europe vise à donner aux citoyens la possibilité de mettre les défis de la protection des océans au cœur du débat des élections européennes. Concrètement, via cette campagne, Surfrider et les citoyens européens interpelleront les candidats autours de 6 enjeux marins clefs.

Evaluer les candidats sur leur engagement en faveur des océans et des littoraux

Parallèlement, les candidats d’au moins 5 Etats membres recevront un questionnaire évaluant la hauteur de leur engagement pour affronter les défis écologiques liés à nos océans et littoraux.Cette campagne est aussi un outil d’évaluation de l’adéquation des positions et engagements des candidats aux prochaines élections européennes, avec les revendications et priorités de Surfrider.

Sur la base des problématiques de travail de l’ONG et du potentiel calendrier législatif, Surfrider a ainsi élaboré un questionnaire articulé autour de 6 enjeux clefs : Economie Circulaire, Qualité de l’Eau et Santé, Transport Maritime, Changement Climatique, Bénévolat et Citoyenneté, Education au Développement Durable. Surfrider diffusera ce questionnaire à des candidats, et attribuera des notes à chacun en fonction de ses réponses. Celles-ci seront ensuite publiées sur une plateforme Internet créée pour l’occasion et accessible à tous : www.surfrider.eu/votefortheocean/.

« Vote for the ocean », une campagne citoyenne pour agir

80 % des normes des Etats membres se décident au sein de l’Union Européenne. C’est le cas pour les politiques environnementales et notamment la protection des océans, du littoral et des usagers, sujets qui seront abordés au cours de la prochaine mandature.

Voter aux élections européennes est l’occasion de faire entendre sa voix et de contribuer à dessiner la société de demain. Crucial, ce vote l’est aussi pour mettre les enjeux de protection des océans au cœur des débats de l’Union Européenne pour la prochaine mandature.

En consultant la plateforme « Vote for the ocean » de Surfrider, les citoyens pourront donc :

– interpeller les candidats via les réseaux sociaux pour les inviter à répondre au questionnaire de Surfrider.

– connaitre les positions de candidats sur les enjeux marins majeurs défendus par Surfrider.

Voter aux élections européennes du 22 au 25 mai est une occasion précieuse de mettre les enjeux de protection des océans au cœur des débats de l’Union Européenne. Surfeurs, plongeurs, plaisanciers, baigneurs ou tout simplement amoureux des océans et des plages ; journalistes, enseignants, parents, étudiants : la campagne « Vote for the ocean » est l’affaire de tous ! Saisissez là, informez-vous et mobilisez vos proches pour voter !

Surfrider Foundation Europe.

Action soutenue par le Life Operating GrantLife Operating Grant