L’océan est si proche de nous, et pourtant nous ignorons encore beaucoup de choses sur lui ! C’est un constat auquel tentent de répondre Surfrider et les acteurs de l’ocean literacy. Engagée pour l’éducation depuis sa création, Surfrider souhaite partager ses connaissances sur l’océan pour encourager toute personne à devenir un citoyen éclairé et conscient de l’importance des écosystèmes et prêt à les défendre au niveau européen.

L’ocean literacy : qu’est-ce que c’est?

Depuis 2002, scientifiques, éducateurs, et décideurs se sont emparés des savoirs qu’ils avaient sur l’océan pour fonder toute une boite à outil de connaissances scientifiques, philosophiques, sur l’océan. Soutenus par l’UNESCO et la Commission Océanographique Internationale, ils publient en 2017 un livret énonçant 7 principes élémentaires et simples à vulgariser et disséminer dans les programmes éducatifs, le mouvement « ocean literacy » (littéralement pour la connaissance des océans) souhaite recréer du lien entre les hommes et les océans, dont le rôle dans la régulation du climat est encore trop négligé.ruth-troughton-384709-unsplash

Les 7 principes de l’ocean literacy :

Principe 1 : la terre a un océan et plusieurs caractéristiques.

Principe 2 : l’océan et la vie océanique dessine les caractéristiques terrestres

Principe 3 : l’océan a un rôle majeur sur le climat et les conditions météorologiques

Principe 4 : c’est l’océan qui a rendu la Terre habitable

Principe 5 : l’océan supporte une grande diversité de formes de vies et d’écosystèmes.

Principe 6 : les océans et les humains sont connectés

Principe 7 : l’océan est largement inexploré

Océan et climat : un axe pédagogique de Surfrider

En 2015, à l’aube de la COP21, Surfrider a réalisé une websérie nommée « Climax ». Cette série de vidéos illustrées en motion design permet au grand public de saisir les interactions entre les hommes le climat et l’océan. Plusieurs personnages (instituteur, maire, banquier, cuisinier et maraichère) sont mis en scène face aux conséquences du changement climatique. A travers ce support de sensibilisation, Surfrider souhaite montrer l’impact global du changement climatique en milieu littoral. En connaitre les conséquences permet de prendre conscience et inverser la tendance. En collaboration avec la plateforme « Ocean et Climat », Surfrider a également développé des supports pédagogiques vulgarisés sous forme de cours, quiz et infographies sur sa plateforme ocean campus.

Ocean Campus : une plateforme pour approfondir ses connaissances sur l’océan

Agrée d’éducation populaire depuis 2006, Surfrider a développé il y a trois ans un projet innovant de campus en ligne : l’Ocean Campus. A l’heure ou les nouvelles technologies et les réseaux sociaux font partie inhérente de nos vies, Surfrider souhaitait créer un outil en ligne, pour sensibiliser, éduquer les citoyens mais aussi les faire contribuer et débattre autour de nouvelles connaissances. La plateforme propose ainsi des contenus numériques, ludiques et adaptés à tous les âges.

Capture d’écran 2018-09-28 à 12.00.32

Citoyen éclairé, citoyen engagé ?

En 2018, Surfrider souhaite mobiliser une grande communauté bleue et consciente des enjeux climatiques pour faire évoluer les politiques en faveur de la protection des océans. Avec Voice for the Ocean, Surfrider encourage les citoyens à se poser des questions sur leur connaissance des océans, et proposer des formats adaptés pour accroitre la connaissance des océans. Rejoignant le constat de l’UNESCO Surfrider souhaite plus que jamais promouvoir l’éducation afin de participer à une société bleue, plus vertueuse et respectueuse de l’environnement.

Laisser un commentaire