Au commencement du projet, Candy et Mathilde, deux amies normandes de 28 ans, qui ont toujours vécu à proximité de la Seine et qui sont depuis leur plus jeune âge sensibles à la préservation du milieu naturel et de l’océan. Leur projet OdySeine, c’est un défi sportif, mais c’est surtout un projet de sensibilisation et de science participative sur les déchets aquatiques !

EN QUOI CONSISTE VOTRE PROJET/ACTION ?

Notre projet consiste à descendre la Seine, depuis la Source-Seine jusqu’au Havre à vélo et en canoë pendant 3 semaines (départ le 20 septembre !). Au cours des 777 km que nous allons parcourir nous allons collecter, compter des déchets et faire des prélèvements d’eau dans une démarche scientifique pour analyser la présence de nitrate, phosphate et microplastique. Mais également géo-localiser les zones d’accumulation de déchets sur les berges pour de futurs opérations de nettoyage et sensibiliser à la fois les riverains et les élèves de 4 écoles à cette problématique des déchets lors de nos différentes étapes.

35067486_402121500305127_4277212850386108416_n

QUELLE A ÉTÉ LA MOTIVATION PREMIÈRE DU PROJET ? QU’EST-CE QUI VOUS A POUSSÉ À AGIR ?

Nous réfléchissions depuis un moment à un projet qui valoriserait la protection et la préservation de l’océan. Nous avions d’abord des idées de tour du monde, et suite à une discussion de Candy avec sa grand-mère qui lui racontait qu’à l’époque il était possible de se baigner dans la Seine alors que ce n’est plus le cas aujourd’hui, nous avons trouvé que cela faisait sens d’agir au niveau local. Nous avons en plus un attachement particulier à la Seine puisque nous avons grandi à Rouen et Oissel, nous avons fait nos études au Havre où nous nous sommes rencontrées, et nous habitons aujourd’hui à Paris.

Face au triste constat de la pollution de la Seine, de tous ces déchets provenant des terres qui termineront dans l’océan, nous avons décidé d’agir à notre niveau et localement. Le projet OdySeine est ainsi né.

Pouvez-vous nous parler de l’association avec Surfrider ?

Nous sommes très attachées à l’océan, nous pratiquons toutes les deux la plongée. Nous connaissions Surfrider avant de lancer OdySeine, nous avons notamment participer à une Initiative Océane au printemps à la Villette organisée par l’antenne Paris. Nous avons des valeurs communes avec Surfrider et c’est donc naturellement que nous avons pris contact avec les antennes bénévoles pour nous accompagner dans ce projet.
Nous organisons une collecte de déchet en collaboration avec l’antenne Paris de Surfrider le long du canal Saint Martin à Paris le 30 septembre. Et pour notre arrivée le 10 octobre au Havre, nous serons au fort de Tourneville pour un événement de sensibilisation avec différentes associations dont l’antenne Seine Maritime de Surfrider. Nous en profiterons pour débriefer à chaud de nos 3 semaines d’aventure !

marche pour le climat

Surfrider Paris et OdySeine

UN MESSAGE À FAIRE PASSER ? Un mot de la fin?

N’hésitez pas à venir nous voir sur nos différentes étapes le long de la Seine, et à nous suivre sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram) pour être au courant de l’avancée du projet et suivre nos aventures au quotidien. Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin dans leur soutien, nous avons une campagne de crowdfunding en cours pour financer la réalisation et la diffusion d’un film post-descente de l’aventure OdySeine. Cette vidéo permettra de prolonger l’expérience et la sensibilisation auprès d’un public plus large.

Surfrider Europe soutient Mathilde et Candy dans cette belle initiative aux missions communes à celles de Surfrider : sensibiliser les citoyens à la problématique des déchets aquatiques et analyser scientifiquement la présence des polluants pour mieux comprendre leur origine. On leur souhaite une belle aventure sportive, humaine et positive.

Laisser un commentaire