SURFRIDER TE MET AU DÉFI DE PASSER SOUS LA DOUCHE EN 5 MINUTES

Le froid est arrivé, et l’envie de passer plus de temps sous une douche bien chaude également. C’est vrai que c’est réconfortant, ça nous aide à nous réveiller le matin ou à nous détendre le soir, mais quelques minutes de plus ont un impact considérable sur notre consommation d’eau. Surfrider te propose une façon simple DIY pour limiter son temps de douche !

doucheFINAL

Une douche moyenne dure 9 minutes, ce qui correspond à 100 litres d’eau. Au niveau européen, cela représente 51 milliards de litres qui s’écoulent chaque jour. Heureusement, il existe des solutions simples pour économiser l’eau. En réduisant le temps passé sous sa douche de quelques minutes et en restant 5 minutes au lieu de 9 minutes, on économise déjà 45 litres chaque jour ! Si tous les européens réduisent leur temps de douche à 5min, on pourrait preseque diviser par deux la consommation d’eau liée à la douche et économiser plus de 20 milliards de litres d’eau par jour. Au-delà de la préservation de la ressource en eau, c’est autant d’eau en moins à gérer par les station d‘épuration.

Autres petits gestes tout simples et très efficaces : on ne laisse pas couler l’eau du robinet, on évite d’arroser son jardin en pleine journée, ou encore on peut installer des pommeaux de douche hydro-économes…

Alors, prêts à nous rejoindre et soulager la planète contre quelques minutes de moins sous la douche ? Découvrez comment construire votre propre sablier pour prendre une douche en 5 minutes top chrono !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Pour aller plus loin dans cette volonté de prendre soin de l’eau, sachez que vous pouvez aussi limiter la pollution dont elle souffre. Aujourd’hui, 1 million de logements en France ne sont pas raccordés à un système d’assainissement, les eaux usées se retrouvent directement dans la nature.

Nos produits cosmétiques et d’entretien peuvent sans que nous le sachions participer à cette pollution. Nous vous avons déjà parlé des micro-billes de plastique à éviter à tout prix par exemple. Ces produits sont néfastes pour l’environnement mais aussi pour nous. Une eau polluée peut provoquer des otites, des gastro-entérites, des sinusites, des éruptions cutanées, des hépatites, des infections urinaires, des conjonctivites, des méningites… cette liste est déjà bien trop longue !

Pour éviter cela à notre niveau, nous pouvons commencer par :

  • Ne pas jeter de produits toxiques, comme de la peinture ou des solvants, dans les toilettes ou l’évier. Les conséquences de ces produits sont irréversibles sur notre écosystème. Vous pouvez les amener en déchetterie.
  • Ne pas jeter de médicaments dans les toilettes ou le lavabo.
  • Utiliser des produits cosmétiques et d’hygiènes naturels et/ou biodégradables, ou encore mieux,  les fabriquer soi-même.

Apprenez à faire vous-même vos produits d’hygiène, avec nos astuces pour une trousse de toilettes zéro déchet !

Laisser un commentaire