Novembre c’est le mois sans tabac, mais cette semaine c’est également la semaine européenne de réduction des déchets. Alors que des milliers de personnes essaient de se passer de la cigarette pendant 30 jours, sommes-nous capables en tant que consommateurs de nous passer du plastique pendant 7 jours ?

Pour le savoir, Surfrider te propose un coaching personnalisé afin de réduire ta consommation de plastique : emballages d’aliments, bouteilles, gobelets, pailles. Le plastique à usage unique est partout autour de nous, heureusement il existe des solutions  !

1ere étape : je teste mon addiction aux sacs plastique

Avant toute chose commençons par un petit test pour connaître ton niveau de dépendance aux sacs plastique !

Ne t’inquiète pas, quel que soit ton résultat Surfrider est là pour t’accompagner dans la réduction de ta consommation quotidienne de plastique. Alors prêt(e) à décrocher ?

01_ready-come-on

 

2ème étape : je prépare mon combat

Avec quelques gestes simples il est facile de diminuer sa consommation. Mais pour cela il faut sortir bien équipé ! Voici l’équipement qui t’aidera à décrocher du plastique :

  • Les sacs en tissu / Tote-bags : ils sont faciles à transporter et ne prennent pas de place, tu peux en laisser partout autour de toi, à la maison, dans la voiture, dans un sac à dos, et surtout ils sont réutilisables ! Fini les sacs plastique. Pour sortir définitivement de ton addiction aux sacs plastique, consulte la nouvelle page web Ban the Bag et trouve-y assistance et conseils pratiques : www.surfrider.eu/ban-the-bag/
  • La gourde réutilisable : elle te permet de ne plus avoir à acheter des bouteilles d’eau à usage unique. Personnalisables, elles te permettront d’avoir toujours de l’eau à portée de main et de faire des économies.
  • Les contenants en verre : que ce soit pour tes boissons, tes yaourts, pour stocker tes pâtes, riz, sucre, sel etc.. Achète en vrac et stocke dans des contenants en verre que tu pourras réutiliser. Certains commerçants te permettent de directement utiliser tes contenants chez eux, favorise-les en achetant plutôt chez eux. Ainsi tu diminueras drastiquement ta consommation d’emballages.

Pour celles et ceux qui souhaitent complétement arrêter le plastique, lisez notre article zéro déchet 

 

3ème étape : je dis « Non » au plastique

Maintenant que tu es équipé(e) et prêt(e) à affronter le monde rempli de plastique, on passe à la pratique : Apprendre à dire « non ! ».

02_bird-no

 

Au supermarché, chez les commerçant, au marché ou dans les boutiques je dis « NON » quand on me propose un sac plastique et je sors mon sac réutilisable.

Quand je prends un café, un smoothie ou encore dans les fast-foods, je prends les devants et je demande à ne pas avoir de paille.

Encore mieux, toujours avoir une paire de couverts avec soi, comme ça, quand tu prends un plat à emporter, plus besoin d’utiliser les couverts jetables, et en pique-nique avec des amis, je prévois à l’avance de la vaisselle que je pourrais réutiliser.

 

4ème étape : j’en parle aux addicts de mon entourage et on se motive à plusieurs

Maintenant que tu sais comment décrocher, il est beaucoup plus simple de le faire à plusieurs et de se soutenir avec son entourage ! Alors pourquoi ne pas se lancer dans ce défi à plusieurs ?

03_let

 

C’est simple partage l’info sur tes réseaux sociaux et invite ton entourage à participer avec toi !

Tu as d’autres astuces ? N’hésite pas à les partager avec nous.

 

Laisser un commentaire