A quelques semaines du lancement de la 25 ème édition des Initiatives Océanes, programme phare de Surfrider Foundation Europe, la notion de temps interpelle.  Nous avons décidé pour l’occasion de prendre les devants en allant à l’essentiel ! Encore faut-il comprendre comment y parvenir.

Voir le temps comme une opportunité

86400 secondes : tel est le capital temps qui nous est accordé chaque jour avant que, chaque matin, le compteur ne soit remis à zéro ! Pourtant, rares sont ceux parmi nous qui estiment en avoir assez. C’est en réalité notre bien le plus précieux car il n’est pas renouvelable et ne peut être stocké. Or, dans notre société « chronophage », qu’en faisons-nous ? A chacun, bien entendu, sa réponse.

A Surfrider Europe nous ne voulons pas faire partie des gens qui soupirent : « tout va mal », ni de ceux qui déplorent : « c’était mieux avant » ! Nous croyons que l’avenir est à construire puisqu’il se trouve devant nous. Il est vrai que notre village planétaire est confronté à des bouleversements où surpopulation, nouvelles technologies et pollutions nous remettent en question. Voilà une bonne raison pour sortir de ce nombrilisme et se recentrer sur l’essentiel, celui qui nous ouvre aux autres.

Donner du sens à chaque chose que nous faisons

Vivre l’instant présent, c’est aussi faire chaque chose correctement, en profitant de ce moment. Accepter les changements de plan, les contrariétés. Garder en tête que notre temps sur Terre est limité, que nous devons l’utiliser à bon escient, faire le bien autour de nous et essayer chaque jour de devenir de meilleures personnes. Saisir ce temps qui nous est donné pour réaliser ce qu’on aime, ce à quoi on aspire et transformer certaines convictions en actions concrètes. C’est également s’initier à de nouvelles expériences qui nous conforte dans notre envie de protéger notre environnement, nos océans en devenant acteur.

Mais pour s’offrir ce temps, essayons tout d’abord de refuser les sollicitations constantes du monde qui nous entoure, pour vivre chaque moment, agréable ou moins agréable, de façon plus consciente afin de nous réapproprier notre présent et le rendre plus fructueux.

Concrétiser son temps libre avec ce qui nous tient à cœur

Surfrider Europe invite tous les amoureux de l’océan à se retrouver lors du week-end de lancement des Initiatives Océanes du 21 au 24 mars. Se joindre à une Initiative Océane c’est partager quelques heures de son temps au profit de l’environnement comme 56 000 participants à travers l’Europe lors de l’édition 2018.

Participer aux Initiatives Océanes c’est prendre le temps d’être conscient, de constater le problème, d’agir pour y répondre. C’est également se donner les clés sur le long terme d’avoir envie et de ressentir les bienfaits de telles actions, de ne pas les voir comme des tâches supplémentaires à ajouter à son quotidien, mais comme un besoin pour vivre en pleine conscience, se rattacher au présent, être connecté à l’environnement pour mieux le protéger… Une façon d’aller à l’essentiel !

Retrouvez les initatives océanes près de chez vous

One thought on “Initiatives Océanes, prenons le temps pour aller à l’essentiel

  1. Taillandier

    Bonjour,
    J ai vu à la télé hier après-midi sur arte ou fr3.
    Un documentaire au Bangladesh, une situation catastrophique de millions de déchets plastique à ciel ouvert. Pourquoi le pouvoir en place n investit pas dans des usines de retraitement?
    Bonne journée à vous, Isabelle

    Répondre

Laisser un commentaire