En tant qu’amoureux de l’océan, et plus largement sensible à la santé de notre planète et celle de ses habitants, tu es toujours aux aguets des nouvelles tendances à suivre ? Ça tombe bien, Surfrider te propose une sélection de mouvements en accord avec tes convictions ! 

Un jogging éco-responsable 

Et si vous courriez pour préserver aussi bien votre santé que celle de la planète ? C’est la nouvelle tendance ! Le plogging, tout droit venu de Suède, consiste à ramasser les déchets que l’on croise sur la route de notre course à pied. Faire d’une pierre deux coups, un peu de bon sens pour entretenir le corps et l’environnement ! Le mot plogging est la contraction du mot jogging et du verbe plocka upp : ramasser en suédois. L’idée est simple et répond à une réalité que tout sportif (ou pas) côtoie : trop de détritus se sont installés dans les parcs, les rues, les chemins, les plages et il est urgent d’agir au quotidien. Et rappelons-le : un déchet jeté par terre, il finit en mer…  

Alors pour devenir un véritable ploggeur, il suffit de rajouter à son équipement un grand sac poubelle et une paire de gants ! L’idéal : rejoindre un rassemblement organisé et agir pour sensibiliser le public.  

Young woman running in wood, training and exercising for trail run marathon endurance in morning sunrise. Fitness healthy lifestyle concept. Vintage effect style pictures.

 

Web : des émojis pour la planète  

Six milliards d’émojis s’échangent chaque jour dans le monde. Ils s’utilisent pour parler de tout : humeur, envie, foot, animaux… sauf du réchauffement climatique.  

Trois artistes, Marina Zurkow, Viniyata Pany et Richard Lapham, sont partis de ce constat pour proposer les Climoji (contraction entre « Climate Change » et émoji) et sensibiliser au réchauffement climatique. Ils proposent 27 émoticônes illustrant la hausse des températures, l’élévation du niveau de la mer, ouragans, incendie… « Pourquoi certains de nos principaux outils de communication évitent-ils ce problème ? » s’interrogent les artistes new-yorkais. En effet, il n’y avait pas d’émoji sur la pollution dans nos favoris ! Ils comptent bien convaincre Facebook de les adopter ainsi que le Consortium Unicode, qui gère l’intégration des nouveaux émojis dans nos appareils et applications. Pour les plus impatients, ils sont déjà téléchargeables ici 

climoji 

Acheter : c’est ringard…  

Chiner, flâner dans une brocante, acheter de seconde main… c’est déjà tendance. Aujourd’hui, notre mode de consommation pourrait bien se voir bouleverser en remplaçant l’achat par la location. Pour répondre à la mobilité croissante de la population et pour s’affirmer comme une entreprise engagée, le géant du meuble en kit va bientôt proposer de louer des meubles plutôt que d’en acheter. Jesper Brodin, le PDG, explique que les besoins varient d’une ville à l’autre, que beaucoup d’individus n’y sont que de passage, que d’autres souhaitent y fonder une famille. Louer des meubles plutôt que d’acheter permet aussi de réduire son impact écologique. Plus qu’une tendance, il s’agit de changer nos modes de consommation pour les rendre plus durable.  

ikea 

Voici quelques tendances qui vous permettent d’œuvrer en faveur de l’environnement. Au quotidien, une multitude de petits gestes faciles peuvent protéger davantage nos océans et la planète.  

 

 

 

Laisser un commentaire