Depuis plus de 20 ans, Surfrider Fondation Europe accompagne les citoyens pour nettoyer les plages, les lacs et les rivières lors des Initiatives Océanes. Organiser sa propre collecte ou rejoindre une collecte déjà prévue : c’est simple ! Pour la 24ème édition du week-end des Initiatives Océanes du 22 au 25 mars, Surfrider revient sur cet événement qui vise à changer les comportements.

En 23 ans d’actions, les Initiatives Océanes ont connu une évolution importante en termes de participation, de collectes, de démarche scientifique et d’actions de lobbying. Aujourd’hui, le programme emblématique de Surfrider veut faire évoluer les comportements pour un changement durable, en faveur des océans !

Depuis 1995…

Dès 1995, Surfrider prend part dans l’opération lancée par le gouvernement français : « le Grand nettoyage de Printemps ». Quand, en 1999, le projet est arrêté, Surfrider souhaite perpétuer cette volonté et poursuivre cette mobilisation sous le nom des Initiatives Océanes. Depuis, le mouvement n’a cessé de s’enrichir tout en mettant les citoyens au cœur du projet, porteurs du message.

Depuis 1995, plus de 10 000 nettoyages de plage ont été réalisés dans le cadre des Initiatives Océanes. Sur 40 pays engagés, ce sont près de 40 000 personnes mobilisées chaque année. Ce rendez-vous écocitoyen est l’opportunité d’agir activement pour protéger l’environnement et de prendre conscience du fléau des déchets aquatiques.

IO_1995

De lanceur d’alerte à expert dans le domaine, Surfrider a affiné sa démarche, son accompagnement et ses outils pédagogiques.

On rembobine…

Depuis ces quatre dernières années, ce sont environ 2 000 m3 de déchets ramassés par an. En 2016 par exemple, on note un volume de 1 398 m3 de déchets récoltés, soit l’équivalent de 9 319 baignoires débordantes !

En 2014, les 45 366 participants ont réussi à collecter 2 833 m3 de déchets…. Parmi eux ? Souvent les mêmes. Dans le TOP des items ramassés se trouvent des mégots de cigarettes, des fragments de plastique, de polystyrène, des cotons tiges, des sacs plastique, des bouteilles, des bouchons, des cordes.  Plus insolites encore ? Des frigos, des vélos, des caddies…

En 2017, les mégots de cigarettes sont les déchets les plus collectés, suivis des fragments de plastique et des bouteilles de tous types. L’occasion de se remémorer que 60 à 90% des déchets aquatiques sont composés de plastique et que 100% des déchets sont d’origine humaine…

Aujourd’hui, les Initiatives Océanes encouragent à agir, sensibilisent le plus grand nombre grâce à une forte participation et aux ambassadeurs du mouvement et permettent une analyse de la pollution poussée.

IMG_0503

Parce qu’il est urgent d’agir, mobilisons-nous pour les Initiatives Océans 2018. Pour la 24ème édition du week-end emblématique, le message est clair : ne laissez plus les déchets vous envahir !

Pour cela, rendez-vous sur le site des Initiatives Océanes afin de trouver la collecte la plus proche de chez vous pour le lancement officiel du 22 au 25 mars.

Pas dispo ce week-end là? Pas de panique, des Initiatives Océanes sont organisées toute l’année !

www.initiativesoceanes.org

#oceaninitiatives #SurfriderEurope

Laisser un commentaire