Une vie plus simple, moins chère et au plus proche de la nature. Voici le concept de la Tiny House. Cette micro architecture est une vraie petite maison, généralement construite en bois, et parfois sur roues. Né aux Etats-Unis il y a environ 10 ans, le mouvement s’implante en Europe et ne cesse de séduire ceux qui souhaitent se loger à moindre coût et réduire leur impact environnemental. De plus en plus considérée comme un «  art de vivre  », la Tiny House prône un retour à l’essentiel, un mode de vie plus «  slow  ».  

Un habitat écologique

Vivre plus petit, c’est aussi limiter son impact sur l’environnement. Au niveau de sa construction et de son utilisation, la Tiny House a un impact écologique moindre comparée à une habitation traditionnelle.

Les Tiny Houses sont construites en bois, souvent de filière locale, et autres matériaux écologiques. L’isolation, principalement en fibres végétales, y est prévue pour vivre tout au long de l’année, le tout dans une atmosphère authentique et chaleureuse. Forcément, côté consommation, un petit habitat nécessite bien moins de ressources et consomme très peu. Lumineuse, bien isolée et avec peu d’équipements électriques, la Tiny House se veut respectueuse de la nature. Il est aussi très facile de rendre ces petites maisons autonomes, en installant des panneaux solaires et un système de récupération et de traitement des eaux de pluie par exemple.

Enfin, par sa taille variant de 10 m2 à 40 m2 pour les plus grandes, certaines habitudes de consommation ne sont plus possibles : avoir tout en double, notre passion pour le shopping, accumuler de nombreux bibelots … En ce sens, la Tiny House est un vrai mode de vie.

Une maison qui répond à un mode de vie

À contre-courant d’une tendance générale de surconsommation qui pousse à l’acquisition de maisons surdimensionnées et suréquipées, la Tiny House s’accorde avec la «  slow life  », le respect de l’environnement, et le voyage  ! Une solution alternative pour bouger au gré de nos envies et s’implanter dans un nouveau milieu en y laissant une empreinte environnementale moindre.

Après un essor aux Etats-Unis, la Tiny House s’impose dans le paysage européen. Toutes les  Tiny Houses ne sont pas mobiles, mais si vous êtes un adepte de la vie nomade, un modèle sur roues sera plus pratique pour loger au plus près de votre spot préféré  ! En effet, ces minis maisons répondent à un mode de vie de plus en plus nomade. L’essence des Tiny Houses repose sur le minimalisme, la possibilité de voyager et l’envie de se reconnecter à l’essentiel.

Alors la maison idéale ne serait-elle pas la Tiny House ? Perchée au bord de plage, mêlée à son environnement, équipée du juste nécessaire… un mouvement à la fois social, écologique et architectural, qui répond aussi bien à la problématique des logements temporaires qu’à nos désirs d’escapade. Plus que la maison du futur, la Tiny House est celle du retour aux sources, de l’adaptation à des modes de vie de moins en moins sédentaires, tout en gardant le confort. Alors, prêts à adopter la Tiny House, pour toute l’année ou le temps de votre prochain surftrip  ?

Laisser un commentaire