Non seulement les gourdes sont écologiques, mais elles sont aussi économiques ! Et ce n’est que deux bonnes raisons parmi tant d’autres… Oubliez les bouteilles en plastique, on vous présente le top 10 du pourquoi du comment les troquer pour la gourde !

Challenge accepted canteen

Quand on vous dit que la gourde est un allié de choc, on a de bons arguments ! Vous devriez adopter la gourde très vite car…

  • Vous serez un écolo de choc

Vous vous demandez surement en quoi la gourde est écologique ? En quoi un objet en inox respecte-t-il l’environnement ? C’est justement, car la gourde est réutilisable ! Alors qu’un européen consomme en moyenne 73 bouteilles d’1,5 L d’eau par an, une seule gourde suffit pour économiser la production et le traitement après usage, de ces contenants en plastique. La consommation de bouteilles d’eau se compte à 200 milliards à l’échelle mondiale. Une production de gaz à effet de serre inutile, si la majorité d’entre nous adoptait une gourde !

  • Vous arrêterez de perdre de l’argent

« Economique ? Ça coûte entre 10 et 30 euros ! » nous diriez-vous. Justement, il faut savoir que l’eau minérale coûte entre 100 à 300 fois plus cher que l’eau du robinet. Si vous êtes un consommateur d’eau en bouteille, l’achat d’une gourde vous ferait donc économiser plusieurs centaines d’€ par an. A terme, acheter régulièrement des bouteilles plastique vous coûtera plus cher que le simple achat d’une gourde. Soignez donc votre porte-monnaie, utilisez-le pour des valeurs sûres !

The Mask gourde

  • Vous serez unique et stylé

Il y en a pour tous les styles ! Car en diversité, la gourde s’y connait ! Pour les enfants ou les adultes, les grandes soifs ou les petites soifs, avec des couleurs flashy ou sombres, en verre ou en aluminium, il existe une grande variété de contenants réutilisables personnalisable à l’infini. Il suffit de choisir votre préférée, et vous serez unique. De plus, isotherme ou équipée d’un filtre la gourde s’adapte à toutes vos boissons. Adoptez une gourde qui vous ressemble !

  • Vous prolongerez votre espérance de vie

L’achat d’une bouteille à usage unique est peut-être « plus simple » pour vous, mais pas sans risques pour la santé ! Les bouteilles plastique sont composées de PET, une matière soupçonnée d’être dangereuse pour la santé… Les gourdes, elles, sont conçues pour être réutilisables. Certaines sont composées d’aluminium, d’autres d’inox. Il est vrai que l’aluminium contient un produit toxique pour la santé : le BPA. Assurez-vous bien au préalable que l’intérieur de la gourde est revêtu d’un film alimentaire sain pour la santé. L’inox quant à lui, ne nécessite pas de revêtement, car il jugé plus sûr. Prenez votre santé en main !

Game Of Thrones Gourde

  • Vous pourrez la remplir (quasi) n’importe où

« La gourde, on ne peut pas la remplir quand on est dehors. » FAUX ! Vous n’avez pas vu les points d’eau en ville, dans les parcs ou à la plage ? Vous pouvez la remplir dans de nombreux endroits ! Evidemment, si on se trouve au fin fond de la campagne, les fontaines se font rares… Pour trouver les points d’eau autour de vous, vous pouvez consulter la carte EauPotable.info. Cette carte collaborative répertorie tous les points d’eau dans le monde et propose même des photos et informations sur la qualité de l’eau distribuée. Vous n’avez aucune excuse pour ne pas vous promener avec une gourde. Pour info, il en existe même des réfrigérantes, pour survivre à la canicule et aller à la plage !

  • Vous sortirez moins les poubelles

Ne visez pas la poubelle des déchets ménagers, mais la poubelle jaune ou verte selon la matière ! Après des années d’usage, vous pourrez généralement déposer votre gourde au recyclage ! OK, les bouteilles plastique sont aussi recyclables, mais leur retraitement après usage est insuffisant. Seulement 59% des bouteilles achetées sur le marché européen sont collectées pour le recyclage. Privilégiez donc le réutilisable pour ensuite recycler !

poubelle gourde

  • Vous respecterez les traditions

Le siège européen de Surfrider étant situé à Biarritz, un clin d’œil aux traditions basque est inévitable… Car les bergers Basques ont adopté la gourde depuis bien longtemps ! C’est une gourde un peu particulière, puisque c’est une outre, zahato en basque, faite à partir de peau de bouc. Pas très vegan donc, mais elle a l’avantage d’être composée de matière naturelle et d’être réutilisable.

Zahato gourde

  • Vos enfants l’adoreront

Les pitchous aussi ont droit à leur gourde ! Petites, colorées, saines et avec bouchon sécurisé… Ils peuvent trouver leur bonheur sans problème ! Vous pouvez les trouver dans plein de magasins autour de vous. Si vos enfants sont trop dissipés dans les rayons, vous pouvez toujours en commander sur internet. Attention tout de même à votre impact carbone !

Encore faut-il qu’ils sachent se servir d’une fontaine à eau…

Enfant eau gourde

  • Elle ne vous lâchera pas de si tôt !

Sportif, maladroit, ou casse-cou, vous pouvez amener votre gourde partout ! Elle résistera à tous les chocs ! Si vous avez connu les bouteilles d’eau percées dans votre sac, vous savez certainement que c’est la grosse galère… Entre le porte-monnaie, vos documents ou votre goûter de l’après-midi, ce n’est jamais bon quand c’est trempé. De même en extérieur, on voudrait garder une bouteille solide pour nous suivre dans nos activités. La gourde, la gourde, la gourde ! C’est l’objet indispensable !

  • Vous la monterez plus facilement qu’un meuble IKEA #GLOURSKDE

La « glourskde » dispose seulement d’un contenant et d’un bouchon. Il suffit de positionner le bouchon sur le haut du contenant. Puis de les visser ensemble, à la force de ses bras. Vous pouvez demander l’aide d’une personne pour tenir le contenant, afin d’éviter tout accident. De plus, il est important de retirer ses doigts pendant le processus de vissage. Un jeu d’enfant !
IKEA gourde

 

Rédaction : Nahia Farmer

Laisser un commentaire