Act for the ocean

SURFRIDER CAMPUS TOUR 22
Tour pédagogique « Océan & Climat »

Notre ambition

Accompagner et préparer les jeunes à construire une société durable intégrant les enjeux Océan & Climat.

L’accord de Paris a été adopté suite à la COP21, l’intégration de l’océan dans le préambule et sa référence via la Convention-Cadre des Nations-Unies sur les Changements climatiques dans l’article 5 de cet accord est une première et une excellente nouvelle. La mobilisation de la communauté Océan a permis de mettre en lumière les interactions fondamentales entre l’océan et les enjeux climatiques.

Ainsi, la COP 22 revêt une importance capitale pour aboutir à un accord international plus ambitieux. C’est aussi une formidable opportunité pour informer, sensibiliser, éduquer, former les citoyens autour des enjeux du changement climatique. Ces mutations sociales doivent donc être accompagnées pour permettre la mobilisation de tous. C’est pourquoi Surfrider Foundation Europe (SFE) depuis 2014 s’engage dans un vaste programme d’éducation et de sensibilisation qui se donne pour ambition de préparer la société de demain : le Surfrider Campus Tour (SCT).

 

img02_Édition 2016 :
La jeunesse et le transport maritime en toile de fond

Le Surfrider Campus tour 22

Un tour pédagogique permettant aux jeunes et citoyens européens de s’impliquer sur les enjeux liant Océan & Climat et de porter la voix de l’Océan.

Nos objectifs

sensibiliser01

Développer la prise de conscience

Développer la prise de conscience collective sur les enjeux Océan & Climat et permettre aux jeunes citoyens de s’approprier la problématique.

comportement02

Participer aux changements comportementaux

Participer aux changements comportementaux en impliquant les jeunes comme acteur du changement.

mobilisation03

Impulser une mobilisation citoyenne

Impulser une mobilisation citoyenne, gagner en représentativité et en légitimité envers les partenaires et les institutions.

Les nouveautés 2016

  • Un plaidoyer en faveur des océans et plus particulièrement sur le thématique transport maritime
  • Surfrider accompagnera la jeunesse porteuse d’idées nouvelles, d’expertise et représentante de la société de demain.
  • L’outil Surfrider Ocean Campus sera utilisé pour connecter différents publics et amener de l’information sur le thème Océan & Climat.

Nos actions

De la Journée mondiale de l’Océan à la COP 22, à travers une dizaine d’événements de sensibilisation et d’éducation en France et jusqu’au Maroc, Surfrider part à la rencontre des jeunes et du grand public. Pour développer une prise de conscience autour des enjeux du changement climatique sur l’océan et le littoral, Surfrider ira également à la rencontre des élus et décideurs pour susciter le débat, créer des liens entre les négociations internationales et l’implication citoyenne.

En 2016, vous pourrez retrouver l’équipe Surfrider durant les différentes étapes du SCT22. Si vous ne pouvez pas nous rejoindre sur les étapes, vous pourrez y participer depuis chez vous grâce aux outils pédagogiques créés par Surfrider et en participant à l’activité « What about you ».

img01Bilan 2015 :
l’Océan au coeur du sujet

21etapes

21 étapes
tout au long de l’Europe

actionsbenevoles

36 actions
bénévoles réalisées

personnes

80 000 personnes
sensibilisées dont 10 000 scolaires

plaidoyer

Un plaidoyer
pour porter la voix des océans

Suite à un lancement le 8 juin 2015 à l’UNESCO à l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan, le SCT 21 a circulé dans plusieurs villes européennes jusqu’à la COP 21. Le SCT 21 s’adresse à un public varié et a su développer des étapes en fonction du public visé et de la singularité de chaque territoire :

  • des actions auprès de décideurs politiques (session d’information, actions de lobby et tables rondes) ;
  • une offre éducative (parcours pédagogiques pour les scolaires, workshop avec les jeunes…) ;
  • une sensibilisation du grand public (conférences, projections…)
  • une activation d’engagements citoyens en faveurs des Océans (What about you, pétition).

MAP05

img03Océan & Climat :
tous concernés

S’informer et se mobiliser

Le réchauffement climatique n’est pas uniquement une affaire de comportements. C’est toute l’organisation de notre société qui est en cause. (Philippe Squarzoni)

S’informer

Depuis quelques années, Surfrider travaille sur le thème « Ocean & Climat » en proposant aux citoyens de participer à des actions d’éducation à l’environnement sur cette thématique. Pour ce faire, Surfrider a créé et produits des outils pédagogiques sur cette même thématique mis à disposition gratuitement.

 

 

Se mobiliser

Mobilisez-vous en participant au projet « What about you? ». Le What about you (WAY) consiste, à travers l’art collaboratif, à produire un message commun en s’appuyant sur un visuel percutant pour interpeler les décideurs politiques durant la COP22. Les photos illustrent une mobilisation et un engagement des citoyens en faveur d’un changement sociétal pour faire face au changement climatique. Grâce à un appel à la mobilisation via les réseaux sociaux, il s’agit de réunir plusieurs milliers de photos de citoyens européens portant le message « Moi, Pierre, je m’engage à aller au travail en vélo » (messages en différentes langues).

Envoyez-nous vos photos à l’adresse