Derniers communiqués
Surfrider Coastal Defenders: quand les citoyens se mobilisent pour la protection de l’océan et du littoral
Depuis près de 30 ans, Surfrider Foundation Europe agit partout en Europe pour la protection des océans et du littoral. Au travers de son dispositif Surfrider Coastal Defenders, l’ONG va plus loin : elle offre à tous les citoyens qui désirent agir directement sur le terrain, les moyens d’une action efficace en prise avec les spécificités locales.
Forages de Total au large de la Guyane : l’audience sur la suspension des travaux prévue le 07 janvier
Alertées du fait que Total a commencé ses travaux de forages ultra-profonds au large de la Guyane, 7 organisations (1) ont déposé lundi 17 décembre une demande de référé-suspension au Tribunal administratif de Cergy. Cette demande vient d’être acceptée, l’audience aura lieu le lundi 7 janvier à 14h30.
L’objectif pour les associations, soutenues par le collectif Stop Pétrole Offshore Guyane, est d’obtenir la suspension des travaux puis, dans un second temps, l’annulation de l’autorisation de travaux et du permis Guyane Maritime.
Surfrider Europe dévoile l’application Ocean’s Zero pour des océans sans déchet
Réduire la pollution des océans passe par une réduction des déchets dans son quotidien. Dans un monde où les produits sont sur-emballés, où le jetable fait partie de la norme et où le consommer plus règne en maître, il n’est pas forcément évident de limiter sa production de déchets.
A quelques jours de la frénésie de Noël et de sa surconsommation de papiers cadeaux, estimée à environ 20 000 tonnes par an en France, Surfrider Foundation Europe dévoile l’application Ocean’s Zero véritable compagnon pour s’initier ludiquement et progressivement à un mode de vie zéro déchet.
Dire non au plastique à usage unique – Le Voice for Ocean Tour fait escale à Bruxelles à partir de ce samedi 13 octobre
A moins de 7 mois des élections européennes, l’ONG Surfrider Foundation Europe souhaite, aux côtés des bénévoles européens de l’ONG, interpeller les membres du parlement européen à la problématique de la pollution plastique, et notamment du plastique à usage unique.
C’est au travers de la quatrième étape européenne du Voice for the Ocean Tour que Surfrider a choisi de faire escale au parlement européen à Bruxelles, du samedi 13 octobre au lundi 15 octobre.
Naviguer vers un tourisme durable – Le Voice for the Ocean Tour fait escale à Malaga à partir de ce dimanche 30 septembre
A moins de 8 mois des élections européennes, l’ONG Surfrider Foundation Europe souhaite remettre le tourisme durable au cœur du débat européen dans la lutte pour la protection de l’océan.
C’est au travers de la troisième étape européenne du Voice for the Ocean Tour que Surfrider a choisi de faire escale au port de Malaga du dimanche 30 septembre au mardi 02 octobre.
L’ONG, via sa campagne Voice for the Ocean, souhaite rappeler l’urgence qui pèse sur les océans et la nécessité de faire entendre la voix des océans au niveau européen.
Rejets polluants en Méditerranée : Surfrider Foundation Europe souligne une victoire en demi-teinte face à la réformation de l’arrêté dans l’affaire Alteo
Après avoir tenu une audience le 14 juin dernier, le tribunal administratif de Marseille a aujourd’hui annoncé son verdict quant à la légalité de l’arrêté préfectoral du 28 décembre 2015, permettant à l’industriel Alteo de maintenir un rejet polluant d’effluents liquides dans le milieu naturel. Face à l’annonce de la réformation de l’arrêté, et non l’annulation demandée par Surfrider Foundation Europe, l’ONG souligne aujourd’hui une victoire en demi-teinte sur cette affaire et reste attentive au suites concrètes qui lui seront données.
Découvrez les bons gestes à la plage avec le Surfrider Beach Tour !
Surfrider Foundation Europe invite les estivants pour cette saison estivale à découvrir les bons gestes nécessaires à la préservation des plages ! Après une première édition ayant touché plus de 80 000 personnes sur les plages et les réseaux sociaux, et face au succès rencontré, Surfrider Fondation Europe lance cet été la deuxième édition du Surfrider Beach Tour. Au travers du Surfrider Beach Tour, tournée évènementielle estivale et plateforme digitale, l’ONG invite les estivants à découvrir les bons gestes à adopter, nécessaires à la préservation des Océans.
Deuxième étape de la tournée européenne Voice for the Ocean ce mardi 5 juin à Paris
Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’environnement, Surfrider Foundation Europe organise la deuxième étape de sa tournée européenne Voice for the Ocean à Paris ce mardi 5 juin. L’ONG au travers de sa nouvelle campagne Voice for the Ocean, souhaite notamment rappeler l’urgence qui pèse sur les océans et la nécessité de faire entendre la voix des océans au niveau européen.
TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Elections européennes 2019 : Surfrider Foundation Europe lance Voice for the Ocean, une grande campagne de consultation citoyenne
A l’occasion des European Maritime Days qui se tiendront du 31 mai au 01 juin 2018 à Burgas, en Bulgarie, Surfrider Foundation Europe dévoile une grande campagne de consultation citoyenne : Voice for the Ocean. A un an des élections européennes, l’objectif est simple : mobiliser l’ensemble des citoyens européens pour remettre les océans et leur protection au coeur des débats.
TRASH INVASION : la première opération de pollution digitale par Surfrider Foundation Europe
Dans le cadre de la 24ème édition des Initiatives Océanes, Surfrider, en partenariat avec l’agence de publicité Young & Rubicam Paris, présente TRASH INVASION la première opération de pollution digitale éveillant au problème de l’invasion des déchets dans les Océans.
Cette campagne de communication à ampleur européenne a pour but de rappeler l’omniprésence des déchets dans notre quotidien et de promouvoir une solution simple : la collecte de déchets lors d’Initiatives Océanes.
La surfeuse Pauline Ado s’engage aux côtés de Surfrider pour la protection des océans
Pauline Ado, Championne du Monde de surf ISA en titre, a décidé de s’engager aux côtés de Surfrider Foundation Europe
En tant qu’ambassadrice de l’association, Pauline s’impliquera plus particulièrement dans des actions visant à sensibiliser les pratiquants d’activités nautiques à la nécessité de protéger leur terrain de jeu favori : l’océan.
TELECHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Les investissements dans la transition énergétique : dettes ou économies futures ?
Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) a adopté, mercredi 28 février 2018, un avis sur l’état de la mise en œuvre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV).
Ne laissez plus les déchets vous envahir avec Surfrider et les Initiatives Océanes
Dans le cadre de son programme emblématique des Initiatives Océanes, Surfrider Foundation Europe donne rendez-vous du 22 au 25 mars, pour le weekend de lancement de la 24ème édition.
Pour la 23ème année consécutive, Surfrider présente la nouvelle édition des Initiatives Océanes, « Ne laissez plus les déchets vous envahir ». Pour accompagner l’arrivée du printemps, période significative de renouveau et de grand ménage, l’ONG invite les citoyens européens à organiser et participer aux Initiatives Océanes, des collectes de déchets organisées à travers l’Europe sur les plages, lacs, rivières et fonds marins.
Deuxième guide de bonnes pratiques de Surfrider : 7 défis pour un commerce sans sac plastique
Un an après la date limite de transposition de la directive européenne sur les sacs plastique et alors que les Etats membres tardent à appliquer effectivement cette dernière, Surfrider Foundation Europe publie son Guide de Bonnes Pratiques répertoriant les commerçants qui montrent la voie en mettant en application l’interdiction des sacs plastique à usage unique.
PLASTIC ADDICT : Surfrider agit pour éradiquer les sacs plastique de notre quotidien.
A l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets du 18 au 26 novembre 2017, Surfrider lance la campagne « PLASTIC ADDICT », dans le but de sensibiliser les citoyens à l’utilisation des sacs plastique.
L’objectif de ce nouveau volet de la campagne Ban the Bag de Surfrider Foundation Europe est d’inciter commerçants et consommateurs à éradiquer les sacs plastique, et à se tourner vers des solutions respectueuses de l’environnement et des océans.
#OUROCEAN : Surfrider présent pour la protection des océans.
L’impact de l’homme n’est pas sans conséquence sur l’environnement. Réchauffement climatique et acidifications des océans, pollution plastique, surpêche, etc, les activités humaines affectent au quotidien nos océans. La conférence internationale Our Ocean, « Un Océan pour la Vie » a pour objectif de limiter cet impact sur l’océan à travers des engagements adoptés collectivement.
Organisée cette année par l’Union européenne, la conférence a eu lieu à Malte, le 5 et 6 octobre 2017. Surfrider Foundation Europe était présent pour l’occasion afin de faire entendre les revendications de l’ONG en faveur de l’océan.
TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Marbella : un dossier emblématique du défi de la concertation dans les 30 prochaines années
Face à la pression du changement climatique sur nos océans et nos littoraux, des projets d’aménagement commencent à voir le jour dans le cadre de stratégies d’atténuation ou d’adaptation. Au travers du projet d’aménagement de la plage de Marbella, Surfrider Foundation Europe souhaite alerter sur les enjeux de dialogue avec les parties prenantes et demande à être intégrée aux futures discussions.
Projet d’enrochement à Marbella : Surfrider appelle à plus de transparence et de dialogue
La Mairie de Biarritz porte actuellement un projet d’aménagement de la zone Côte des Basques – Marbella – Milady. Cet aménagement prévoit notamment des travaux d’enrochement au niveau de la plage de Marbella, afin de protéger le front de mer et de limiter le recul du trait de côte. Surfrider appelle la mairie à faire preuve de transparence et de dialogue afin de préserver les usages et le spot de surf.
A l’occasion de la Journée Internationale Sans Sacs Plastique, Surfrider lance la campagne #EnoughExcuses et exhorte l’UE à agir !
A l’occasion de la Journée Internationale Sans Sacs Plastique, ce lundi 3 juillet, Surfrider Foundation Europe lance la campagne #EnoughExcuses. L’ONG rappelle que l’interdiction des sacs plastique à usage unique est le seul moyen de réduire significativement et rapidement ce fléau environnemental et de prévenir en partie la pollution plastique de l’océan.
Rapport Annuel 2016
Victoires judiciaires et législatives, expertise scientifique et juridique. Bilan 2016 et perspectives. Rapport financier. Emplois et ressources… Découvrez les actions et campagnes de Surfrider Foundation Europe dans le Rapport annuel 2016.
Politique européenne du transport maritime : mettre enfin le cap sur le développement durable et le respect des engagements climat.
Dans l’avis adopté ce jour « La politique européenne de transport maritime au regard des enjeux de développement durable et des engagements climat » le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) appelle la France et l’Europe à une politique ambitieuse de transport maritime, plus respectueuse des droits sociaux et à la hauteur des enjeux du développement durable et des engagements climat. Il rejoint ainsi les attentes et le plaidoyer de nos organisations.
Surfrider salue l’adoption par le Parlement européen d’un objectif européen de réduction des déchets marins
Le mardi 14 mars, les députés européens réunis en session plénière à Strasbourg ont adopté en première lecture un objectif de réduction des déchets marins dans l’Union européenne dans le cadre de l’examen du “paquet déchets”, partie intégrante du train de mesures de la Commission européenne pour faciliter la transition de l’Europe vers une économie circulaire.
Avec un objectif de réduction de 50 % de la pollution marine, ce vote constitue une avancée majeure dans la lutte contre la pollution des milieux aquatiques, en particulier des rivières, mers, Océan et de nos littoraux.
Surfrider lance la 23ème édition des Initiatives Océanes : ramassons nos déchets avant que la mer ne s’en charge
Rendez-vous du 16 au 19 mars pour le weekend de lancement des Initiatives Océanes. Pour la 23ème année consécutive, des collectes de déchets seront organisées à travers l’Europe sur les plages, lacs, rivières et fonds marins. L’objectif : sensibiliser et mobiliser les citoyens européens à la problématique des déchets aquatiques.
Peter Harper nouvel ambassadeur de Surfrider Foundation Europe
A l’occasion de sa tournée européenne, l’artiste Peter Harper officialise son engagement aux côtés de Surfrider Foundation Europe. En tant qu’ambassadeur Surfrider, Peter Harper s’impliquera plus particulièrement dans des actions de sensibilisation du public à la protection des océans.
Particulièrement sensible aux problématiques environnementales, Peter Harper a souhaité s’engager officiellement aux côtés de Surfrider Foundation Europe. Actuellement en tournée dans toute l’Europe, l’artiste contribue ainsi à développer la notoriété de l’association dans chaque ville traversée.
Le projet LIFE LEMA relève le défi des déchets aquatiques flottants dans le Golfe de Gascogne
Biarritz, le 21 décembre 2016. Le projet européen, qui a démarré en septembre et se prolongera durant les trois prochaines années, contribuera à la gestion efficace des déchets aquatiques flottants à travers la collecte de 100 tonnes de ces déchets en Guipúzcoa et dans les Pyrénées Atlantiques.
LIFE LEMA s’inscrit dans le cadre du programme européen LIFE pour l’Environnement et l’Action pour le Climat et représente un investissement total de 2,1 millions d’euros, dont 1,2 millions sont cofinancés par l’Union Européenne.
Guide de bonnes pratiques de Surfrider : 20 études de cas et bonnes pratiques pour dire Non aux sacs en plastique à usage unique
Au lendemain de la date limite de transposition de la directive européenne sur la réduction de la consommation de sacs en plastique, Surfrider Foundation Europe publie son Guide de Bonnes Pratiques répertoriant ces autorités locales qui, dès aujourd’hui, montrent la voie aux Etats en interdisant les sacs en plastique à usage unique.
Des rivières à l’Océan : Surfrider dévoile les résultats de 3 ans d’enquête sur les déchets en rivières
80% des déchets océaniques proviennent des continents. Pourtant, peu d’études scientifiques existent pour identifier l’origine précise de ces déchets. Pour combler ce manque, Surfrider Foundation Europe lance en 2013 le projet Riverine Input, visant à identifier et analyser les déchets présents dans les rivières. Avec près de 90% de déchets plastiques, les incivilités, l’industrie mais aussi la réglementation des décharges légales sont en cause.
Justice climatique : ce que nous éludons aujourd’hui sera payé au prix fort demain !
A la veille de la COP22, le Conseil économique social et environnemental (CESE) a adopté un avis
sur la justice climatique, présenté au nom de la section de l’environnement par Jean Jouzel et
Agnès Michelot. Cet avis contribue, par ses propositions, à intégrer le principe de justice climatique
aux politiques publiques françaises, pour limiter et réduire les inégalités sociales et économiques
générées par le réchauffement planétaire.
Emplois de la biodiversité : les régions peuvent changer la donne !
Le Conseil économique social et environnemental (CESE) a adopté ce jour un avis sur « La contribution des emplois de la biodiversité à la transition écologique », présenté au nom de la section de l’environnement par Allain Bougrain Dubourg. Cet avis prend appui sur les gisements connus d’emplois de la biodiversité, explore les potentialités plus méconnues, et notamment la part d’innovation que l’intégration de la biodiversité induit, et développe, enfin, les différents moyens d’accompagner leur émergence nationale ou locale.
Application de la loi de transition énergétique PPE – Les avis convergent : la copie est à revoir
Après l’avis de l’Autorité environnementale sur la programmation pluriannuelle de l’énergie, c’est celui du Conseil national de la transition écologique (CNTE) qui vient d’être publié. Ces avis convergent pour demander des améliorations importantes à ce document, qui est structurant pour l’évolution du modèle énergétique français et le respect des objectifs de la loi sur la transition énergétique. Les ONG attendent que ces avis soient entendus et que des modifications substantielles soient apportées au texte, avant l’ouverture de la consultation publique.
Alerte de Darwin : Les dinosaures n’ont pas eu le choix, nous l’avons.
Aux coté de DARWIN, l’Eco-Système de la caserne niel, Surfrider Foundation Europe & Emmaüs Gironde, 17 ONG signataires interpellent les futurs candidats aux élections présidentielles et législatives 2017 et encouragent la société civile à exiger un plan de sortie de l’exploration et de l’exploitation des énergies fossiles et pour l’expression d’une solidarité active vis-à-vis des réfugiés climatiques. L’Alerte de Darwin a été lancée samedi 10 septembre à l’occasion du festival Darwin Ocean Climax en présence d’Edgar Morin, parrain du festival et de l’actrice Marion Cotillard.
Surfrider salue l’interdiction des sacs plastique à usage unique en France
Surfrider se réjouit de l’entrée en vigueur de l’interdiction des sacs plastique à usage unique le 1er juillet en France. Une victoire importante, fruit d’années de mobilisation de Surfrider Foundation Europe via sa campagne Non aux sacs plastique.
Pari réussi : blocage du sommet de Pau par les militants climat
Du 4 au 7 avril, plus de 450 activistes déterminés à protéger les océans et le climat ont fortement perturbé le sommet MCEDD sur les forages pétroliers en haute-mer, multipliant les actions de blocage et de désobéissance civile.
No break for trash !*
*pas de vacances pour les déchets
Un phénomène étrange a été observé ces dernières années sur le littoral européen et dans les fonds marins. Une fâcheuse tendance pour certains de s’accorder des vacances.
Accident du Modern Express : Surfrider exige un renforcement de la règlementation en matière de transport maritime
Alors que le Modern Express est actuellement remorqué vers le port refuge de Bilbao en Espagne, la question de la sécurité du transport maritime et des risques afférents est à nouveau mise sur le devant de la scène.
La COP 21 donne du potentiel à l’Océan mais oublie le transport maritime
Après 14 jours de négociations intenses à l’occasion de la Conférence Climat COP 21, l’accord de Paris, dans sa version définitive, a finalement été publié ce matin.
L’ambition relative du nouveau Paquet Economie circulaire en matière de déchets marins
La Commission européenne a transmis aujourd’hui la copie attendue de son nouveau paquet économie circulaire. Après un an d’attente et des promesses d’ambitions, Surfrider se réjouit de l’introduction d’une stratégie visant à s’attaquer au plastique.