Reset your habits

Surfrider se mobilise contre les bouteilles en plastique, « serial pollueur » qui figure chaque année dans le top 10 des déchets collectés sur les plages lors des Initiatives Océanes. Suis-nous pour un tour d’Europe sans bouteilles plastiques à la découverte des fontaines d’eau !

Je pars à la découverte des fontaines en Europe

Logo-reset-your-habits

Reset Your Habits

Pour des bouteilles réutilisables !

20 000 bouteilles en plastique sont collectées au minimum chaque année par Surfrider au cours des Initiatives Océanes. Celles-ci mettent entre 100 et 1000 ans pour se dégrader dans l’environnement. La pollution qu’elles engendrent représente une nuisance considérable et durable pour les écosystèmes, la faune et la flore.

Convaincue que l’adoption de comportements écoresponsables passe par la promotion d’alternatives viables, Surfrider invite les citoyens à adopter une gourde et à se servir des fontaines à eau mises à disposition dans l’espace public. Surfrider interpelle également les autorités locales et les institutions européennes afin de promouvoir les contenants réutilisables et de faciliter l’accès aux points d’eau potable. Nous appelons à l’abandon du plastique à usage unique et le cas échéant, à l’amélioration du retraitement et de la réutilisation des bouteilles en plastique.

*Renouvelle tes habitudes – La bouteille réutilisable peut changer la donne

fountain
Ton tour d’Europe avec Surfrider

Prends ton sac à dos, de bonnes chaussures, et surtout n’oublie pas ta gourde ! Embarque avec nous pour un tour d’Europe pas comme les autres. On t’emmène à la découverte des fontaines en Europe et des initiatives positives concernant l’accès à des points d’eau potable. Pour cela clique sur un des pays de la carte ci-dessous pour en apprendre plus.

Partage le tour d'Europe Surfrider :

3 bonnes raisons d’utiliser les fontaines

ecological

Je lutte contre le plastique

Acheter une bouteille d’eau au coin de la rue lorsque l’on ne connait pas la ville est souvent la solution la plus simple. Seulement, il s’agit d’une solution bien éphémère puisqu’il faudra en acheter une nouvelle dès que celle-ci est finie, et trouver une poubelle spéciale pour la recycler. 1 gourde + 1 carte des fontaines et le tour est joué !

economic

Je fais des économies

En voyage ou en vacances, on a tendance à boire beaucoup d’eau, entre les déplacements, les activités physiques, les températures qui peuvent être élevées suivant la destination. On arrive rapidement à plusieurs litres par personne et par jour. Avec votre gourde, plus besoin d’acheter des dizaines de bouteilles plastiques, faites une activité supplémentaire ou un restaurant local avec vos économies !

map

Un point d’eau n’est jamais loin

Quelle que soit la ville dans laquelle on se trouve, avec les bonnes informations on est en mesure de trouver des fontaines ou des points d’eau très facilement. Si vous vous arrêtez pour un café ou un repas quelque part, profitez-en pour demander à remplir votre gourde !

 

Changeons les comportements à tous les niveaux

Citoyens, industriels, politiques… Chaque acteur a la possibilité de faire les bons choix afin d’éviter les plastiques polluants et de privilégier des matériaux réutilisables et non dépendants des énergies fossiles. Parce qu’il ne s’agit pas non plus de s’orienter vers de fausses solutions d’avenir telles que les bioplastiques, Surfrider reste vigilante sur les solutions avancées en privilégiant le retraitement et la réutilisation pour une économie circulaire respectueuse de l’environnement.

04.citoyens

Citoyens

Et si la gourde devenait un partenaire de tous les jours ? En tant que citoyens, changeons nos habitudes à la maison, au travail, pendant nos congés… Troquons la bouteille en plastique contre la gourde !

05.industriels

Industriels

Les industriels doivent s’engager volontairement pour réduire les emballages à usage unique en favorisant les gros volumes et en développant les matériaux et alternatives réutilisables. Surfrider fera pression pour favoriser ces options au sein de l’Union Européenne.

06.politiques

Politiques

Les pouvoirs publics doivent enfin prendre conscience du problème en privilégiant la valorisation des déchets plastique, la sensibilisation du public aux alternatives (consignes, tri effectif, gourdes…) et la mise en place de fontaines à eau dans l’espace public.

 

Réduisons, réutilisons et recyclons !
Changeons nos habitudes pour favoriser les bouteilles réutilisables et les alternatives durables.

#resetyourbottle

Les news de la campagne

gourde

Top 10 des raisons d’adopter une gourde cet été !

Oubliez les bouteilles en plastique, on vous présente le top 10 du pourquoi du comment troquer les bouteilles plastique pour la gourde !

> En savoir plus
Capture-valise-gourde

Reset Your Habits : cet été, adoptons la gourde !

Stop à l’embouteillage des océans ! Avec cette nouvelle campagne, Surfrider dénonce la pollution des bouteilles en plastique et valorise les alternatives durables telle que la gourde. En acier inoxydable, en plastique sans BPA ou en verre, nous avons l’embarras du choix pour changer les habitudes.

> En savoir plus
00.Resetyourhabits_color_H_FR

Reset Your Habits : contre les bouteilles en plastique, changeons nos habitudes !

Après le sac plastique Surfrider s'attaque à un nouveau "serial-litter" des océans et rivières : la bouteille en plastique ! Pour comprendre pourquoi il est grand temps de changer nos habitudes, Surfrider lance une nouvelle campagne de sensibilisation et de mobilisation citoyenne. Découvrez les actions concrètes proposées et diffusez le message autour de vous !

> En savoir plus