Surfrider Coastal Defenders, tous acteurs de la protection des océans et des littoraux

Depuis près de 30 ans, Surfrider Foundation Europe agit partout en Europe pour la protection des océans et du littoral. Anciennement nommé Gardiens de la Côte, le programme phare d’accompagnement des citoyens contre les projets d’aménagement néfastes fait peau neuve et devient Surfrider Coastal Defenders. Un nouveau nom et un nouveau site internet, mais une volonté et une détermination inchangée dans la lutte pour la protection de l’océan et des littoraux.

Wishes2019_banner_1920_1080

Surfrider Coastal Defenders

Nos côtes subissent en permanence de très fortes pressions liées aux activités humaines. Le déversement de déchets dans l’océan, la pollution chimique et bactériologique de l’eau mais aussi la création d’aménagements urbains et maritimes inappropriés sont des actions aux conséquences désastreuses pour l’environnement, perpétrées par l’homme depuis bien trop longtemps.

L’objectif de Surfrider Coastal Defenders est de rassembler une communauté de citoyens, d’experts environnementaux, d’experts juridiques, de bénévoles pour favoriser le partage de connaissances, le partage d’expériences de chacun. L’objectif étant de développer une communauté capable de défendre au mieux et au plus près sur le terrain les intérêts de l’océan et du littoral contre tout projet qui pourrait potentiellement leur nuire.

Les actions soutenues par Surfrider

Les campagnes Surfrider Coastal Defenders sont variées et internationales. Surfrider possède 3 domaines d’intervention avec une expertise acquise depuis bientôt 30 ans, à savoir les déchets aquatiques, la qualité de l’eau, l’aménagement du littoral et le changement climatique.

Actuellement 13 actions sont en cours à travers l’Europe. Sur chaque action, un bénévole ou un citoyen porte le projet localement car celui-ci possède une connaissance globale et complète des problématiques et des enjeux liés à l’action, tout en bénéficiant du support de Surfrider et du réseau Coastal Defenders. Depuis le lancement du programme, ce sont près de 70 actions qui ont été remportées grâce au travail et à la motivation des citoyens, des bénévoles et des experts du réseau Surfrider Coastal Defenders.

Surfrider est une organisation qui a été créé sur le terrain et c’est aujourd’hui ce qui fait la force de son réseau composé de ses bénévoles et de ses Coastal Defenders dans 9 pays européens.

Rejoindre le réseau Surfrider Coastal Defenders

En tant qu’amoureux de l’océan et des littoraux, en tant qu’amateur des sports nautiques, en tant que citoyen, il est de notre devoir de tout faire pour protéger ces espaces naturels pour que l’on puisse continuer d’en jouir aujourd’hui, mais également pour que les générations futures puissent continuer d’en profiter et de les apprécier.

Rejoindre la communauté Surfrider, c’est avant tout rejoindre un groupe de passionnés partageant des valeurs communes, désireux de protéger son environnement. Vous souhaitez dénoncer une pollution, un projet d’aménagement sur un littoral ou partager vos connaissances et expériences en la matière.

Nous rejoindre

En savoir plus sur les campagnes en cours