Surfrider sort son livre blanc pour un océan sans bouteilles plastiques

La bouteille en plastique, objet de grande consommation, est conçue pour un usage unique le temps de vider son contenu. Utilisée quotidiennement, et principalement en extérieur, la bouteille en plastique se retrouve bien souvent dans l’environnement, où elle devient un véritable prédateur.

La campagne Reset Your Habits de Surfrider Foundation Europe

Les bouteilles en plastique et leurs bouchons figurent toujours parmi les dix déchets que l’on retrouve le plus sur le littoral, dans le milieu marin et dans les rivières. Face à ce fléau, Surfrider Foundation Europe lance Reset Your Habits, une campagne de sensibilisation, mobilisation et d’influence pour réduire à la source la pollution due aux bouteilles plastiques.

resetyourhabits_mailing_600-200

Reset Your Habits appelle à un changement comportemental et sociétal profond, modifiant nos modes de consommation et de production afin de limiter leurs impacts écologique. Cela implique de remplacer la bouteille plastique à usage unique par des alternatives réutilisables et durables.

Cette campagne invite aussi à repenser, par le prisme de l’économie circulaire l’ensemble du cycle de vie de la bouteille plastique, depuis sa conception jusqu’à sa fin de vie.

Un livre blanc pour un océan sans bouteilles en plastique

La pollution massive due au plastique appelle à une action globale, urgente et effective. L’Union Européenne peut se placer en  leader  de la lutte contre les déchets plastiques avec sa Stratégie Plastique, si celle-ci est ambitieuse et contraignante. Ainsi, elle doit engager les Etats membres à adopter des mesures concrètes de prévention à la source des déchets plastiques. La suppression des objets en plastique à usage unique, dont les bouteilles, serait une action à la hauteur de la menace considérable constituée par les continents de plastiques.

livre blanc

Surfrider Foundation Europe, regroupe dans ce présent « Livre blanc pour un océan sans bouteilles en plastique » , à destination de l’Union Européenne et de ses Etats membres, ses recommandations non exhaustives pour limiter l’arrivée de nouvelles bouteilles plastiques dans l’environnement.

  • Améliorer l’éco-conception des bouteilles en plastique
  • Réduire la production de bouteilles en plastique
  • Réduire la distribution de bouteilles en plastique
  • Réduire la consommation de bouteilles en plastique 
  • Améliorer la fin de vie des bouteilles en plastique   

Citoyens, industriels, et politiques, nous avons tous un rôle à jouer pour faire disparaître les bouteilles en plastique de notre environnement, en refusant cet emballage à usage unique, en repensant sa conception, son mode de production, de consommation et sa fin de vie.

Télécharger le livre blanc Surfrider