Surfrider Beach Tour

A la maison ainsi qu’en vacances, nos gestes ont des répercussions sur l’environnement et la préservation de nos océans. Cet été, prenez conscience des conséquences environnementales de chacune de vos actions et choisissez d’adopter un comportement écocitoyen via l’apprentissage de gestes simples. Surfrider Foundation Europe vous invite à découvrir et suivre le Surfrider Beach Tour pour un été responsable et respectueux des plages et de l’océan.

J’adopte les bons gestes

Toi aussi protège la plage et adopte les 5 bons gestes suivants !

Protège-toi du soleil

L’exposition au soleil et aux rayons UVB plus particulièrement est dangereuse pour ta peau, il convient donc de respecter quelques pratiques pour ta santé !

Evite de t’exposer aux rayons du soleil entre 12h et 16h.

Couvre-toi pour limiter ton exposition (t-shirt, casquette, parasol, lunettes de soleil).

Choisis la bonne crème solaire en évitant les suremballages et les crèmes contenant des microbilles plastiques. Préfère les crèmes « ocean friendly »
écoresponsables ainsi que les gros contenants !

On en parle ici

Respecte la plage

La plage est un écosystème fragile qui doit être sauvegardé.

Ne ramasse pas les débris naturels (coquillages, algues, bois flotté…) pour
préserver la faune et la flore qui s’y trouve. Pour plus d’informations, consulte la fiche explicative sur la « La laisse de mer » .

Tu veux en savoir plus ?

Hydrate-toi

Avec la chaleur et le soleil, il est nécessaire de s’hydrater.

Pour cela, n’utilise pas de bouteille d’eau en plastique et adopte plutôt une gourde à remplir aux points d’eau fraiche disponibles autour de toi.

Pour en savoir plus : https://www.surfrider.eu/resetyourhabits/

Garde l’eau propre

A la plage il est important de se rincer à l’eau claire après la baignade.Au quotidien, privilégies des marques écoresponsables dans le choix de tes produits pour ne pas contaminer l’eau. Tu peux aussi apprendre à réaliser ton propre dentifrice pour réduire ton impact.

On en parle ici

« Ne jette rien par terre »

Il est important de ne pas laisser tes déchets sur la plage (emballages, bouteilles, mégots) pour la garder propre. Signale une pollution ou organise une collecte de déchets sur la page des Initiatives Océanes.

Pour en savoir plus : http://www.initiativesoceanes.org/

Tu sais à présent toi aussi protéger la plage en adoptant ces bons gestes !

Tu peux d’ailleurs nous retrouver à partir du dimanche 8 juillet, sur les plages de France lors du Surfrider Beach Tour afin d’en savoir plus et participer à nos animations sur les éco-gestes.

Le Surfrider Beach Tour, c’est quoi ?

Après une première édition ayant touché plus de 80 000 personnes sur les plages et les réseaux sociaux français, et face au succès rencontré, Surfrider Fondation Europe décide de lancer la deuxième édition du Surfrider Beach Tour. Le Tour sillonnera donc 2 régions littorales françaises, sur 4 étapes, afin d’aller au-devant des vacanciers et les sensibiliser aux éco gestes indispensables pour la préservation des océans.

Le Surfrider Beach Tour a pour vocation de privilégier la période de forte concentration des familles de vacanciers sur les côtes en été pour rencontrer le plus grand nombre de personnes et échanger avec les usagers au moment même où ils profitent de l’espace naturel pour les sensibiliser aux enjeux nécessaires de préservation de ce patrimoine.

Le projet Surfrider Beach Tour est développé avec le soutien de la marque dermo-cosmétique Avène dans le cadre de sa démarche Skin Protect Ocean Respect, afin de faire connaitre aux vacanciers les méfaits du soleil et apprendre les règles de photo-protection.

étapes du Beach Tour

La façade atlantique

BIDART le 8 et 9 juillet 2018

CAPBRETON le 11 et 12 juillet 2018

Façade Méditerranéenne

LA GRANDE MOTTE le 16 et 17 juillet 2018

CAP D’AGDE le 19 et 20 juillet 2018

L’équipe Surfrider animera divers ateliers gratuits et ouverts à tous sur la plage de 14h à 19h30.

#SurfriderEurope

AVENE à travers sa démarche Skin Protect Ocean Respect soutient le Surfrider Beach Tour

#voicefortheocean

Pour aller plus loin dans la démarche, découvrez notre campagne

Make your voice heard