#TrashInvasion : une campagne polluante pour encourager à agir !

Pour la 24ème édition des Initiatives Océanes, Surfrider Foundation Europe, en partenariat avec l’agence de publicité Young & Rubicam Paris, révèle sa campagne Trash Invasion, 100 % digitale et … polluante ! Ce dispositif à ampleur européenne a pour but de rappeler l’omniprésence des déchets dans notre quotidien et de promouvoir une solution simple : la collecte de déchets lors d’Initiatives Océanes.

#TrashInvasion : c’est quoi ?

La campagne Trash Invasion vise à alarmer et à sensibiliser le grand public sur la problématique des déchets aquatiques. Comment mobiliser sur l’urgence d’agir ? Surfrider a choisi une méthode innovante et 100 % digitale sur l’un des réseaux sociaux les plus prisés, Instagram.

Pendant trois semaines, @bibinesoularde, @pailleàladérive @grosbidonvide et d’autres ont envahi le réseau, à l’affut de leurs endroits préférés : plages, cours d’eau et fonds-marins. Ces comptes déchets ont aimé puis commenté vos photos pour, tout simplement, rappeler qu’ils sont partout. Collants, envahissants, perturbants… ils sont venus polluer vos photos idylliques !

En parallèle, chaque compte déchet décline une affiche de la campagne comprenant des informations nécessaires à la connaissance de la pollution qu’ils engendrent.

photo 1

#TrashInvasion : pourquoi ?

Chaque seconde, 412 kilos de déchets sont déversés dans les océans, dont 80 % proviennent de l’intérieur des terres. Seul 20 % sont directement abandonnés sur les rivages ou en mer. Parce que la problématique des déchets aquatiques ne touche pas uniquement les résidents du littoral, Surfrider a voulu sensibiliser un large public européen.

Pour avoir un impact important, Surfrider a choisi Instagram, réseau prisé par les utilisateurs pour poster des photos de paysages paradisiaques. Derrière #TrashInvasion, l’ONG appelle à agir. Surfrider vous invite à participer à la 24ème édition des Initiatives Océanes, programme phare de collecte de déchets. Au travers cette campagne de communication l’ONG Surfrider Foundation Europe et l’agence de publicité Young & Rubicam Paris souhaitent rappeler l’urgence d’agir afin de ne plus se laisser envahir par les déchets aquatiques !  

Capture d’écran - 2018-03-12 à 16.47.44

Depuis plus de 25 ans Surfrider lutte pour stopper la pollution massive des Océans. Pour y contribuer, participez à un nettoyage collectif de plages, lacs, rivières, fonds-marins, près de chez vous !  Au-delà du simple geste de collecte, l’objectif est de sensibiliser et faire comprendre au grand public les enjeux liés à cette pollution. 

Vidéo Trash Invasion 

Pour plus d’informations sur les Initiatives Océanes : https://www.initiativesoceanes.org/