Week-end du lancement des initiatives Océanes : un grand merci !

Le week-end dernier, du 22 au 25 mars, a eu lieu le lancement des Initiatives Océanes. Partout en Europe, vous avez été nombreux à vous rassembler pour réaliser une collecte de déchets proche de chez vous : merci ! Cette 24ème édition est donc officiellement lancée. Le programme phare de Surfrider se prolonge tout au long de l’année pour continuer à sensibiliser et à œuvrer pour un changement durable. Plus que jamais, ne laissez plus les déchets vous envahir !

Un week-end de mobilisation européenne

Sur le territoire européen, plus de 80 collectes ont été réalisées pendant le week-end ainsi que deux à l’international, au Maroc et au Sénégal. Plus de 35 collectes ont été organisées en France, 20 en Belgique, 8 au Portugal, 4 en Italie et en Espagne etc. Bref, de nombreux citoyens européens ont répondu présents lors de ce week-end incontournable, pour un véritable succès !

La majorité des collectes organisées ont eu lieu sur les plages et au bord des rivières. A l’initiative de ces regroupements ? Surfrider Foundation Europe, d’autres associations, des sportifs, et surtout vous, des écocitoyens. Parce que l’objectif premier des Initiatives Océanes est de sensibiliser le plus grand nombre, il est essentiel de rassembler tous les publics.

Au total, sept fiches bilan de collecte ont été réalisées et transmises à Surfrider. Cette démarche permet d’identifier la nature des déchets les plus présents, de rassembler plusieurs données et de réaliser un échantillonnage.

Une belle dynamique lors des Initiatives Océanes belges !

Surfrider Foundation Eneco Beach Clean Beach 2018

En Belgique, l’association Eneco participe au programme des Initiatives Océanes de Surfrider avec son mouvement l’Eneco Beauch Clean Up. Sur toute la côte, près de 4000 participants ont rejoint les plages belges pour ramasser les déchets. Notamment, plus de 1 600 personnes se sont rassemblées sur la plage de Bankemarch où le Commissaire européen à l’environnement, aux affaires maritimes et à la pêche, Karmenu Vella, a fait l’honneur de sa présence. Il souligne l’importance de sensibiliser le public face au problème des déchets aquatiques et de protéger nos océans. Au total, tous les participants ont contribué à la collecte de 5.5 tonnes de déchets.

Grande collecte sur le Bassin de la Villette à Paris

A Paris, une centaine de bénévoles se sont rassemblés aux abords du Bassin de la Villette à l’initiative de l’antenne Surfrider Paris, le dimanche, pour collecter, compter, trier et analyser tous types de déchets. En 1h30 environ, le résultat est sans appel. Comme les années précédentes, l’item le plus retrouvé reste le mégot de cigarette. Pour cette 24ème édition, 23 000 mégots ont été ramassés. La liste des items collectés se rallonge avec des capsules de bières, des emballages alimentaires, des gobelets et bouteilles en plastique, pailles, briquets … Plus insolites, les parisiens ont aussi trouvé une micro-onde, un casque de moto ou des bonbonnes de gaz. Pendant la collecte, les bénévoles ont ainsi pu rencontrer les passants pour les sensibiliser à ces polluants et aux bons gestes à adopter d’urgence.

IO Paris test

 

Surfrider Foundation Europe tient à remercier l’ensemble des participants à ce week-end de lancement des Initiatives Océanes. Ce programme phare veut résoudre la problématique des déchets aquatiques au travers de l’éducation et de la sensibilisation, de la science participative et du lobby.

Ne laissez pas les déchets vous envahir : les Initiatives Océanes se poursuivent tout au long de l’année ! Tout le monde peut s’engager à différents niveaux, en participant à une collecte ou en organisant une : Surfrider s’engage à vous accompagner.