Surfrider Foundation Europe   
28 nov 2017
Communiqué de presse
 
 
 
  #SurfriderEurope  Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur twitter Voir nos vidéos sur Youtube Nos photos sur Instagram Google plus Linked In  
 
 
 

Deuxième guide de bonnes pratiques de Surfrider : 7 défis pour un commerce sans sac plastique


Un an après la date limite de transposition de la directive européenne sur les sacs plastique et alors que les Etats membres tardent à appliquer effectivement cette dernière, Surfrider Foundation Europe publie son Guide de Bonnes Pratiques répertoriant les commerçants qui montrent la voie en mettant en application l’interdiction des sacs plastique à usage unique.

   

Lucile ARBEILLE

Relations presse
larbeille@surfrider.eu
+33 6 08 10 58 02

Télécharger le Guide des Bonnes Pratiques 

 
 
 
 

Relevez LE Deéfi en supprimant les sacs plastique à usage unique de votre commerce
 

Un an après la publication du premier Guide de Bonnes Pratiques pour les autorités locales, et dans le cadre de la campagne Ban The BagSurfrider présente son second Guide de Bonnes Pratiques, à destination des commerçants, marchands et acteurs de la distribution.

 

 « Au cours de nos recherches bibliographiques et de nos actions de terrain dans une grande diversité de commerces et de marchés et grâce au soutien et retours d’expérience de nos antennes bénévoles, nous avons relevé le défi de nous mettre dans la peau des commerçants, petits et grands, fixes ou itinérants, pour comprendre leurs problématiques quotidiennes sur les sacs plastique. » - Gaëlle Haut, chargée en mission européenne chez Surfrider.

 

Au travers de 7 défis à relever, ce guide entend les accompagner dans leur transition vers un commerce sans sac plastique, au travers de conseils, de solutions, et d’alternatives déjà adoptés par d’autres commerçants.

 

Télécharger le Guide des Bonnes Pratiques 2017 

 



les commerçants, acteurs incontournables d'un avenir plus positif et respectueux de l'environnement

 

Situé à mi-chemin entre le producteur et le consommateur final, le commerçant joue un rôle central en matière de consommation durable. La question des déchets et des emballages est l’une des questions majeures auquel il se confronte au quotidien. Parmi ces déchets et emballages, le sac plastique tient le haut du tableau : représentant un coût pour les commerçants et les clients, il affecte également lourdement l’environnement, en particulier le littoral et les milieux aquatiques – de nos cours d’eau à nos littoraux et nos océans. 

 

L’adoption de la Directive européenne sur les sacs plastique en 2015 a poussé de nombreux nouveaux commerçants à s’associer à l’effort collectif européen de réduction de notre consommation de sacs plastique.

 

Les initiatives venant de petits commerces comme de grands se sont ainsi multipliées depuis quelques années pour éradiquer la distribution des sacs plastique aussi bien en caisse que dans les rayons fruits et légumes ou encore sur les étals des marchés. 

 

Tous responsables de l’omniprésence du plastique dans notre quotidien et nos commerces, à nous d’adopter les bonnes pratiques pour stopper ce fléau environnemental.

Face à la réalité des dangers que représentent les sacs plastique à usage unique pour l’environnement et les océans, Surfrider Foundation Europe dans le cadre de sa campagne Ban The Bag, accompagne les commerçants afin de les supprimer définitivement de leur commerce. 

 


Pour avoir plus d'informations sur la campagne Ban The Bag :
 
 

 

AGISSEZ AVEC NOUS ET REJOIGNEZ-NOUS SUR SURFRIDER.EU

 

 
   Surfrider Foundation Europe  

 

Surfrider Foundation Europe est une association environnementale loi 1901 créée en 1990 en France (Biarritz). Elle s’est dotée, au cours de son existence, de réelles expertises dans les domaines de la recherche, de l’action locale, ainsi que dans la création et la diffusion d’outils pédagogiques. Elle rassemble aujourd’hui un réseau de 700 bénévoles, 10 500 adhérents et 120 000 sympathisants autour d’une quarantaine d’antennes locales, actives dans douze pays d’Europe. En savoir plus : www.surfrider.eu